Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Les formations CPAS

Faites le plein d'énergies !

Rencontres Energie CPAS

Rencontres Energie CPAS

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Le 12/9/17 à Namur (Beez)
Auditorium des Moulins de Beez
rue du Moulin de Meuse 4
5000 Namur (Beez)
Horaire: De 9h30 à 16h

Durée: 1 jour

Prix: gratuit (inscription obligatoire)

Le programme au format PDF

Renseignements:
Manon Van Moer
Tél: 081/24.06.60
Fax: 081/24.06.52

La lutte contre la précarité énergétique, que concrétisent les CPAS, implique de nombreuses connaissances pour activer les leviers utiles, mobiliser les ressources des publics concernés et cerner les enjeux de cette large problématique.

C’est pour tenter de nourrir ce précieux travail que la Fédération des CPAS organise, annuellement, une journée d’information à l’attention de tous les travailleurs des CPAS impliqués dans l’accès à l’énergie. Les objectifs de ces journées seront de fournir une information précise sur diverses thématiques et de permettre un échange entre les différents acteurs de ce secteur.

Pour sa première édition, la journée REC du 12 septembre prochain accueillera différents experts qui se relayeront pour aborder successivement la salubrité des logements, le calcul des frais et des charges liés au contrat de bail, les normes des installations de chauffage et les évolutions récentes de l’accord du « consommateur dans le marché libéralisé du gaz et de l’électricité ».

En ce qui concerne la salubrité des logements, l’exposé fournira quelques repères utiles relatifs aux critères minimaux de salubrité, à la procédure de plainte, aux sanctions et aux organes compétents pour intervenir.

Quant aux frais et charges liés au contrat de bail, au-delà de la répartition des charges entre le bailleur et le preneur, seront explicitées les notions de provisions et de décompte détaillé, les charges forfaitaires et le cas particulier des relevés des frais et charges pour les immeubles à appartements multiples non pourvus de compteur individuel.

Pour les normes des installations de chauffage central, l’exposé détaillera les modifications du cadre réglementaire d’application depuis le 30 mai 2017 et leurs conséquences. Seront abordées également les émissions de CO par les installations de combustion et l’utilisation optimale du bois de bûche dans les appareils individuels de chauffage au bois.

Enfin, en ce qui concerne l’accord du consommateur dans le marché libéralisé du gaz et de l’électricité, par lequel les fournisseurs d’énergie s’engagent à des pratiques commerciales loyales envers les consommateurs, la présentation cernera les principales modifications intervenues récemment dans cet accord.

Bref, l’accès à l’énergie est une thématique large et complexe. Les journées REC vont tenter de vous le faciliter !

Partenaires

    
 
Ce document, imprimé le 28-07-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl