Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Séances d’information

Rencontre Énergie CPAS

La REC au fil de l'eau

La REC au fil de l'eau

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Le 13/9/18 à Namur (Beez)
Auditorium des Moulins de Beez
rue du Moulin de Meuse 4
5000 Namur (Beez)
Horaire: De 8h30 à 16h15

Durée: 1 journée

Prix:
Membre UVCW: 0 €
Autre: 20 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Manon Van Moer
Tél: 081/24.06.60

À côté de la précarité énergétique, l’accès à l’eau constitue une nouvelle forme d’exclusion sociale pour laquelle les CPAS sont fortement sollicités. L’augmentation constante de la facture d’eau, l’état des logements et les faibles revenus des ménages conduisent ainsi une partie de la population à ne plus pouvoir régler leurs factures d’eau, à se voir placer un limiteur de débit ou encore, se voir couper l’accès à ce bien de première nécessité.

En Wallonie, le Fonds social de l’eau est un outil précieux permettant de venir en aide aux ménages en difficulté. Partiellement réformé en 2017, la Fédération des CPAS de Wallonie souhaite clarifier ses mécanismes d’activation tant au niveau de l’apurement des factures que de l’utilisation effective du Fonds des améliorations techniques (FAT).

Pour tenter de cerner l’ampleur du phénomène en Belgique, la Fondation Roi Baudouin fera un état des lieux de la précarité hydrique en Belgique, qu’elle a publié en mars dernier. Aquawal expliquera ensuite les différentes pratiques de recouvrement des distributeurs, ainsi que les principaux résultats de l’étude sur les pratiques et implications de la pose de limiteurs de débit.

En ce qui concerne le Fonds social de l’eau, la SPGE présentera les grandes lignes de son fonctionnement et les modifications intervenues en 2017. Par ailleurs, différents distributeurs se relayeront pour exposer les procédures à suivre pour activer le FAT et les quelques expériences constructives réalisées en collaboration avec les CPAS.

Du côté du terrain, trois CPAS partageront les pratiques et procédures qu’ils mettent en place pour venir en aide aux ménages en difficulté, tant du côté curatif que préventif. Aussi, l’asbl Empreintes nous présentera son projet « Eco Watchers eau » qui permet d’accompagner les personnes en difficulté dans le cadre d’ateliers participatifs.

Tout au long de la journée, des temps d’échanges sont prévus. Pour que ceux-ci soient riches et que vous repartiez pleinement informés, nous vous invitons à préparer vos questions et/ou cas problématiques afin de les soumettre aux intervenants présents.

Au plaisir de vous rencontrer au fil de l’eau !

Partenaires

    
 
Ce document, imprimé le 22-07-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl