Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Ateliers

Logement occupé : analyse de la qualité et détection des dangers

Comment évaluer la qualité d’un logement occupé et identifier d’éventuels dangers pour ses occupants ?

Logement occupé : analyse de la qualité et détection des dangers

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Le 19/11/19 à Gembloux
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (Greenwal)
rue Saucin 70
5032 Gembloux
Horaire: de 8h30 à 16h30

Durée: 1 jour

Prix:
Membre UVCW: 195 €
Autre: 270 €

Renseignements:
Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80

En tant qu’agent de la fonction publique, vous êtes amené à visiter des logements occupés. Or, vous êtes souvent confronté à des logements présentant des dangers potentiels pour la santé et la sécurité de leurs occupants.  Humidité et champignons, aération défaillante, présence de nuisibles, instabilité, système électrique vétuste … sont autant d’éléments qui alertent votre regard. Malheureusement, faute de connaissances suffisantes, vous n’êtes pas en mesure d’estimer la gravité des risques encourus par les occupants. 

Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances suffisantes et des outils (méthodes et grilles d’analyse) pour donner une première estimation de la gravité des risques et pouvoir agir en conséquence. Cette journée sera par ailleurs l’occasion de questionner les limites légales de votre enquête et d’identifier les acteurs compétents qui pourront prendre le relais en cas de problèmes graves pour la sécurité et la santé des occupants.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • identifier les cadres règlementaires fixant les normes de salubrité, sécurité et hygiène ainsi que ceux régissant les visites domiciliaires ;
  • utiliser des méthodes et grilles d’analyse afin de détecter et relever les problèmes en matière de sécurité, salubrité et hygiène lors d’une visite de logement ;
  • identifier les acteurs compétents pour agir en cas de risques réels en matière de salubrité, sécurité et hygiène.

PREREQUIS

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous ayez suivi au moins une de ces trois formations " Clés pour comprendre la police administrative générale et les SAC ", " Clés pour lutter efficacement contre les logements insalubres " ou " Le respect des normes de sécurité incendie au sein des logements et des bâtiments accessibles au public " ou que vous en maitrisiez les éléments essentiels.

METHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans vos réalités de terrain. Elle alterne exposés, études de cas et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés se veulent interactifs et sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées. 

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 
Ce document, imprimé le 17-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl