Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Les formations CPAS

Clés pour développer vos PST

STATÉGIE - L'intelligence collective au service de la mission

STATÉGIE - L'intelligence collective au service de la mission

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Les 18/11/19
, 20/12/19
et 21/1/20 à SAINT-SERVAIS

Le Chat à 7 Pattes
Rue Saint Donat 40
5002 SAINT-SERVAIS
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 3 jours

Prix:
Membre UVCW: 420 €
Autre: 576 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

CONTEXTE

Lors des formations consacrées au PST, nous avons pu voir l’importance d’une démarche associant tous les membres des CODIR et au-delà de l’ensemble du personnel.

Nous parlons d’intelligence collective quand il s’agit effectivement de « booster » une démarche participative, mais aussi très créatrice pour accompagner des changements désirés.

Cette approche ne se décrète pas. Elle suppose que des attitudes et des savoir-faire nouveaux soient mis en œuvre pour permettre notamment l’émergence de « relations humaines sensibles » nécessaires.

La formation répondra à une question inhabituelle qui mérite d’être explorée : Qu’est-ce qui permet que le groupe devienne plus vivant ? Qu’est-ce qui fait que ça marche ? (Agathe Crespel et Chantal Nève-Hanquet)

La formation concerne des directeurs généraux et des membres des CODIR. Nous accueillerons prioritairement des inscrits issus d’un même CPAS (3 à 5 personnes) dans le souci de produire un maximum d’effets dans les équipes concernées.

PUBLIC VISÉ

Directeurs généraux et membres des CODIR. Cette formation s'adresse idéalement à plusieurs participants d'un même CPAS.

OBJECTIFS

Cette formation permettra aux participants de :

  • Développer les liens indispensables à tout processus collectif ;
  • Mobiliser les équipes grâce à des méthodes innovantes qui stimulent la participation active ;
  • Accompagner les changements, à travers une vision systémique et une dynamique participative, dans le respect de la complexité ;
  • Soutenir le partage des connaissances entre participants.

MÉTHODOLOGIE

Pour chacune des trois journées, la méthode se veut dynamique et interactive, à l’exclusion d’un exposé ex cathedra. La formation laisse la place à des échanges de pratiques entre les participants et part des situations concrètes rencontrées sur le terrain et des interrogations de chacun.

L’originalité de l’approche en intelligence collective des formateurs est d’articuler trois axes complémentaires.

Niveau personnel :

Travail sur l’attitude intérieure : Développer des attitudes intérieures, ou manières d’être qui mettent en confiance, qui stimulent et invitent à la co-construction.

Niveau interpersonnel :

Gestion du processus : Intégrer des leviers pour stimuler un processus d’intelligence collective au sein d’un groupe, comme par exemple l’importance de créer un cadre de sécurité, de stimuler ce qui relie les personnes entre elles, et de partir de leurs compétences.

Techniques de travail en intelligence collective tant avec les groupes restreints que les grands groupes.

Niveau organisationnel :

Comprendre les différents modes de gouvernance qui stimulent l’intelligence collective, comme par exemple la dynamique participative, les modes de décisions par consentement, etc.

PROGRAMME

Jour 1 :

A partir des expériences de terrain des participants, la première journée visera à cibler des questions de terrain et à créer des espaces de travail pour permettre aux cadres (directeurs généraux et membre des CODIR) de trouver eux-mêmes des réponses à leurs questions, en intelligence collective. Ainsi, les participants feront l’expérience de la puissance et de l’efficacité des méthodologies de travail en intelligence collective. Et c’est le fait de vivre cette expérience qui leur permettra ensuite de la renouveler avec leurs collaborateurs.

Phase 1 : Identification de questions de terrain

- Mise en place du cadre de sécurité : certaines règles sont explicitées, afin de créer de la confiance dans le groupe.

- Echauffements, mises en train permettant de dynamiser un processus de groupe et de faire émerger des questions en lien avec la pratique de terrain des directeurs généraux et cadres des CPAS wallons, notamment en termes d’accompagnement du changement, de gestion d’équipe, d’animation de réunion et de processus de décision.

- Démarrage à partir des questions de terrain.

Phase 2 : Expérimentation en intelligence collective

- Proposition d’outils en intelligence collective pour traiter ces questions et laisser ainsi émerger des pistes et stratégies d’action, en co-construction (Chapeaux de De Bono, chaises révélantes, speed boat, brainstorming créatif, etc.).

- Réflexion sur le processus mis en place et l’expérience de chacun avec les outils d’intelligence collective utilisés. Feedback et questions méthodologiques.

Phase 3 : Transferts sur le terrain

Apports théoriques complémentaires sur les outils d’intelligence collective utilisés, réflexion sur la mise en pratique au sein des équipes, en réunion, avec les collaborateurs. Adaptation des outils aux différents contextes.

Jour 2 :

La seconde journée sera consacrée à explorer, toujours de manière pratique et expérientielle, des modes de management qui s’appuient sur l’intelligence collective et valorisent les potentialités d’une équipe et de son leader. Les situations pratiques présentées par les participants seront travaillées et serviront de support à l’expérimentation des outils.

a) Connexion avec la réalité des participants

Fonctionnement actuel et partage d’expériences- pistes de développement et questions des participants.

b) Introduction au « principe de consentement »

Les modes de décision traditionnels et la prise de décision en intelligence collective : avantages et inconvénients.

c) Animation d’une réunion en IC

Le processus des cercles : mise en situation et debriefing.

d) Introduction à la « gouvernance dynamique »

Auto-organisation et équipes semi-autonomes : place de l’équipe et rôles du leader

Analyse des applications possibles en CPAS

L’élection sans candidat : expérimentation avec cet outil

e) Intégrer la gouvernance dynamique dans son organisation

Au niveau du groupe : les phases de développement - peurs, autonomie et jeux de pouvoir

Au niveau du leader : vision du leadership et rôles du facilitateur

Organisation du travail : l’approche « agile » et quelques-uns de ses outils

f) Comment faire évoluer une organisation vers plus de dynamique participative ?

Quelques repères : bonnes pratiques et erreurs à éviter

Ancrage possible de la démarche

Jour 3 :

La troisième journée abordera les questions liées au changement et à la gestion de groupes plus larges, tels que des réunions du personnel ou des assemblées.

a) Les niveaux de communication dans le changement

De la reproduction du passé à l’écoute générative : les niveaux d’approfondissement de la communication suivant Otto SCHARMER (auteur de « La Théorie U »)

Expérimentation des niveaux d’écoute : exercice de marche dialoguée (empathy walk)

b) Faire émerger la créativité collective dans des grands groupes (sessions de travail, journées d’études, réunions du personnel, …)

« Enquête appréciative » : démarche d’intelligence collective basée sur la mise en lumière et la généralisation des réussites des professionnels

« Worldcafé » et « Forum Ouvert » : 2 types de réunions mobiles de fertilisation d’idées pour des groupes larges (20-100 pers)

« Souvenir du futur » : anticipation des étapes à parcourir sur le chemin du changement

Expérimentation pratique en fonction des questions et situations présentées par les participants.

c) De la vision à l’application : prototypes et processus de décision

FORMATEURS

Pierre Dubruille, Agathe Crespel et Johan De Beer sont formateurs et facilitateurs au Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociale (CFIP).

LIEUX

ATTENTION: la formation se déroulera au Chat à 7 pattes (rue Saint Donat 40 à Saint-Servais), excepté le 20 décembre 2019, où elle aura lieu en nos locaux de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (rue de l'Étoile 14 à 5000 Namur).

Partenaires

    
 
Ce document, imprimé le 19-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl