Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Services de l'accueil des demandeurs d'asile

Avec Jean Furtos

ÉTRANGERS - Journée d’étude sur la clinique des précarités et du trauma

ÉTRANGERS - Journée d’étude sur la clinique des précarités et du trauma

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Le 4/10/19 à NAMUR
UVCW
rue de l'Etoile 14
5000 NAMUR
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 1 jour

Prix: 5 €

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

CONTEXTE

A partir du 4 octobre, le Centre de Formation propose un programme de formations spécifiques et deux semaines de travail à destination des professionnels des CPAS qui sont en charge des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) ou des jeunes migrants.

L’objectif principal est de soutenir et de renforcer l’accompagnement socio-éducatif des Mena par les CPAS wallons en perfectionnant la formation des professionnels tels que les assistants sociaux des services de première ligne ou spécialisés, les éducateurs en lien avec ce type de public ou les services d’accueil (administratif). Au travers des journées de formation, il sera proposé de développer des compétences spécifiques, des outils d’accompagnement adapté et un réseau de proximité solide afin de suivre au mieux ce type de public.

Une dizaine de journées seront proposées. Elles s’articuleront entre des apports théoriques et des analyses de terrain, en lien direct avec l’accompagnement socio-éducatif des MENA dans leur mise en autonomie. Elles viseront les différents aspects du parcours quotidien des MENA à savoir : le parcours de vie, le logement, la santé, l’éducation, l’intégration sociale, la scolarité, le réseau professionnel, le contexte institutionnel et les statuts du MENA.

Programme :

Vendredi 4 octobre : Journée d'étude sur la clinique des précarités et du trauma

Vendredi 18 octobre : Les Menas transmigrant - Renseignements et inscriptions

Mardi 26 et mercredi 27 novembre : La pratique du récit de vie face aux traumas des Mena - Renseignements et inscriptions

Lundi 9 décembre : Comment aborder tous les aspects de la vie du Mena au suivi psycho-social - Renseignements et inscriptions

Cinq journées supplémentaires sont encore à déterminer entre octobre et décembre, sur les thématiques suivantes (dates et inscriptions prochainement sur ce site) :

-       Les statuts juridiques du Mena

-       L’accès au logement

-       L’accompagnement de proximité

-       Le travail en réseau

-       La scolarité.

Toutes les journées se dérouleront à Namur de 9h à 16h30.

PAF : 5€ par jour, comprenant la formation, les éventuels supports, les pauses-café et les sandwiches.

Nous vous demandons de vous inscrire à minimum deux thèmes de formation. Vous pouvez vous inscrire à l’ensemble des dix journées.

JOURNEE D'ÉTUDE SUR LA CLINIQUE DES PRÉCARITÉS ET DU TRAUMA - 4 OCTOBRE 2019

Le Centre MENA "Les Hirondelles" d'Assesse, le Centre de Formation de la Fédération des CPAS et le Réseau Santé Kirikou convient les acteurs namurois des soins spécialisés en santé mentale et de l'intervention sociale à une master class avec le psychiatre Jean Furtos. La master class abordera la question de la prise en charge des souffrances psychiques de mineurs étrangers non accompagnés au regard des travaux de Jean Furtos sur les symptômes de la précarité.

Comment mieux accueillir et accompagner le public des adolescents en exil ? Comment travailler en réseau autour des situations de précarité vécues dans les centres d’accueil/les CPAS ? Comment reconnaitre la spécificité et la valeur ajoutée de chaque partenaire dans les trajets de soin psychique des MENA ? 

PUBLIC VISÉ

Les travailleurs sociaux des CPAS (1ière ligne, ILA, centres MENA, …).

OBJECTIFS

- Soutenir les professionnels namurois qui rencontrent des jeunes en exil présentant des souffrances psychiques et des traumas;

- Structurer et amplifier le travail en réseau;

- Ouvrir de nouveaux possibles pour améliorer la prise en charge psychique de ce public spécifique et renforcer les trajets de soin.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

9h00: Accueil.

9h30:  Les précarités rencontrées par les mineurs en exil et les vécus traumatiques. Présentation de questions ouvertes par le Centre MENA Les Hirondelles.

12h30: Lunch

13h30:  Regards croisés entre partenaires.

16h30: Conclusions de la journée.

Partenaires

    
 
Ce document, imprimé le 16-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl