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STRATÉGIE - Développer la créativité dans un projet collectif

STRATÉGIE - Développer la créativité dans un projet collectif

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Dates et lieux:

Les 10/12/19
et 11/12/19 à SERAING

CDGAI - Liege Science Park
Rue Bois St-Jean 9
4102 SERAING
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 2 jours

Prix:
Membre UVCW: 220 €
Autre: 304 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

CONTEXTE

Dans le cadre des Programmes Stratégiques Transversaux, les CPAS sont appelés à faire preuve d’imagination pour développer des pistes originales, tant sur le plan organisationnel que sur le plan des projets répondant à des intentions de politique sociale.

Les directeurs généraux et membres des CODIR pourront trouver dans cette formation des pistes pour développer un savoir-être et des savoir-faire nouveaux permettant à l’administration d’être plus créative, la créativité étant la source de l’innovation. 
S’appuyant notamment sur la pensée latérale ou encore la pensée « hors cadre », la formation se veut concrète et sera basée sur l’expérimentation. Sans oublier qu’il semble bien acquis que les « entreprises » créatives sont celles qui se préoccupent des questions de sens et de bien-être des individus.

Dans le cadre des Programmes Stratégiques Transversaux, les CPAS sont appelés à faire preuve d’imagination pour développer des pistes originales, tant sur le plan organisationnel que sur le plan des projets répondant à des intentions de politique sociale.

Les directeurs généraux et membres des CODIR pourront trouver dans cette formation des pistes pour développer un savoir-être et des savoir-faire nouveaux permettant à l’administration d’être plus créative, la créativité étant la source de l’innovation. 

S’appuyant notamment sur la pensée latérale ou encore la pensée « hors cadre », la formation se veut concrète et sera basée sur l’expérimentation. Sans oublier qu’il semble bien acquis que les « entreprises » créatives sont celles qui se préoccupent des questions de sens et de bien-être des individus.

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de:

  • Acquérir et utiliser des outils facilitant la créativité ;
  • Développer une posture personnelle favorisant la créativité ;
  • Favoriser une organisation interne gage de créativité et d’innovation ;
  • Favoriser l’autonomie créative ;
  • Transformer les idées novatrices en projets et actions concrètes.

PUBLIC VISÉ

Directeurs généraux et membres des CODIR.

CONTENU

Pensées convergente et divergente

La créativité repose sur une dialectique entre de deux modalités de pensée qui sont dites, d’une part, divergentes lorsqu’il s’agit au contraire d’explorer, d’imaginer, de démultiplier et, d’autre part, convergente lorsqu’elle invite à sélectionner, structurer, formaliser. Chacun de ces deux modes de pensée, essentiels dans le processus créatif, se déploie dans certaines conditions qui leur sont propres.

Innovations incrémentales et disruptives

La créativité ne suppose pas forcément la rupture totale avec le passé. L’essentiel est de repérer à quel niveau de profondeur le changement doit être impulsé. Trop timide, il ne provoque aucune modification tangible. Trop marqué, il en devient insoutenable. La prise en compte de cette donnée influence fortement le processus créatif et ses limites.

Cahier des charges, challenge créatif et question motivante

La créativité ne peut se déployer que dans un cadre contraignant. Ce sont l’ensemble des contraintes auxquelles on doit faire face qui poussent à imaginer de nouvelles façons de faire. Lorsqu’elle ne respecte pas les contraintes imposées, la solution créative en devient inadéquate et donc inopérante. Le cahier des charges permet dès lors de tenir compte de l’ensemble des données de la situation et des impératifs qui pèsent sur l’innovation à proposer. Il permet également de définir précisément la question « défi » à laquelle le processus créatif va tenter de répondre. Le travail autour de cette question s’en trouve dès lors essentiel.

Design thinking

Le design thinking est une approche structurée de créativité qui met au centre l’utilisateur final et qui repose sur une démarche itérative de problem solving. Chaque étape de la démarche poursuit un objectif clairement identifié afin de passer d’une analyse de la situation à la mise en œuvre effective d’une solution pertinente et, le plus souvent, originale. Les méthodologies « sprint », « marathon créatif »… sont également abordées puisqu’elles sont des dérivées du design thinking.

Méthodologies et techniques créatives

Il existe un grand nombre de méthodologies et techniques favorisant l’émergence de la créativité individuelle et collective. Mais galvaudées par une diffusion large et souvent imprécise, ces ressources en deviennent difficilement saisissables et passent à côté de leur plein potentiel. Combien de brainstormings ont échoué dans leur véritable mission de créativité faute d’un usage adéquat ? La sélection pertinente de quelques méthodologies ou techniques permet au contraire d’en faire un usage maîtrisé.

Environnement stimulant ou freinant pour la créativité

La créativité ne peut avoir lieu que lorsque des conditions adéquates sont réunies. Ces conditions ne sont pas que matérielles et bon nombre d’entre elles ne se limitent pas dans le temps ou dans l’espace. La créativité commence d’abord par la mise en œuvre de dynamiques psychosociales qui incitent réellement les individus et les collectifs à être créatifs, à leur permettre d’oser exprimer ce qu’ils imaginent possible. C’est la condition première de la créativité.

Approche spécifique de la formation :

Les participants sont invités à expérimenter les approches, méthodes, techniques et outils au service d’un projet qu’ils devront mener sur les deux jours. Une « question challenge » leur sera posée et ils seront amenés à proposer des idées créatives pour répondre au défi posé.

Des phases de débriefing et d’échanges collectifs permettent aux participants de favoriser le transfert vers leurs réalités de terrain.

Supports : Un powerpoint et des documents écrits seront remis aux participants lors des journées de formation.

Sources théoriques

  • Debois, F., Groff, A., & Chevenier, E. (2019). La boîte à outils de la créativité. Paris : Dunod.
  • Duval, M. (2018). De l'Open Innovation à l'Intelligence Collective - 2e éd.: Mobilisez votre écosystème pour accélérer votre transformation. Paris : Dunod.
  • Faulx, D. & Danse, C. (2017). Apprendre à penser autrement. Paris : Enrick B. Editions
  • Knapp, J. (2017). Sprint: Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours. Paris : Eyrolles
  • Lehmann-Ortega, L. (2017). Réinventez votre business model. Paris : Dunod.
  • Lewrick, M., Link, M. & Leifer, L. (2019). Le guide du design thinking. Activez la méthode. Paris : Pearson.
  • Macanufo, J. (2014). Gamestorming: Jouer pour innover. Pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers. Paris : Diateino
  • Michel, H. (2017). Jouez l’innovation! La méthode cubification. Paris : Pearson.
  • Osterwalder, A., & Pigneur, Y (2011). Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Paris : Pearson. Offres de formation UVCW Fédération des CPAS CDGAI – Juin 2019 7
  • Osterwalder, A., Pigneur, Y., Bernarda, G. & Smith, A. (2015). La méthode Value Proposition Design. Paris : Pearson.
  • Schramer, O. (2016), La théorie U, renouveler le leadership : Inventer collectivement de nouveaux futurs. Gap : Yves Michel Editions.

MÉTHODOLOGIE

La méthodologie sera active et participative. Elle favorisera les échanges entre les participants afin qu’émergent leurs questionnements, leurs bonnes pratiques et leurs vécus. Nous alternons des exposés, des exercices pratiques et des analyses de cas, en sous-groupes et en plénières. Les situations étudiées sont amenées par les participants ou par le formateur.

Les exposés et les outils utilisés tiennent compte du rythme du groupe et des contextes professionnels des participants.

FORMATEUR

Cédric Danse est psychosociologue des organisations et chercheur intervenant en formations des adultes, formateur au CDGAI.

Partenaires

    
 
Ce document, imprimé le 16-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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