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Séances d’information

REC-lamations

REC-lamations

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Dates et lieux:

Le 22/10/19 à Namur (Beez)
Auditorium des Moulins de Beez
rue du Moulin de Meuse 4
5000 Namur (Beez)
Horaire: De 8h30 à 16h30

Durée: 1 journée

Prix:
Membre UVCW: 0 €
Autre: 20 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Manon Van Moer
Tél: 081/24.06.60

L’accès à l’énergie requiert parfois de faire valoir ses droits dès lors que les pratiques commerciales ou contractuelles n’ont pas permis de protéger le consommateur. Difficultés à se retrouver dans les offres, manque de clarté dans les conditions générales, démarchages abusifs, méandres administratifs, complexité du paysage de l’énergie, absence d’information… sont toutes des raisons qui peuvent conduire un ménage dans une situation indésirable pour ses consommations d’énergie.

Il existe de nombreux services de plaintes, contentieux et médiation tant du côté du service public que des opérateurs commerciaux. Malheureusement, le grand public et, incidemment le public en situation de précarité, éprouve parfois des difficultés à se lancer dans une démarche de résolution d’un litige, à identifier l’interlocuteur approprié ou à cerner la manière de le solliciter.

Accompagner des personnes en situation de précarité énergétique requiert donc dans certains cas d’entreprendre des démarches pour rétablir une situation injustifiée ou trouver un accord amiable.

Au-delà de l’intérêt que représente le soutien aux personnes dans ces démarches et la résolution des litiges concernés, la sollicitation des services de plaintes et médiation permet de sensibiliser ceux-ci aux problèmes récurrents qui se présentent en pratique. Cette « veille du terrain » contribue donc aussi à soutenir l’amélioration du fonctionnement du marché.

Le rôle des CPAS dans ce cadre est donc majeur. La journée REC que nous vous proposons rassemblera l’ensemble des acteurs impliqués dans les relations entre le consommateur et les fournisseurs ou gestionnaires de réseau. Les différents services présenteront leurs activités ainsi que le mode opératoire permettant de les interpeler.

Bien entendu, des temps d’échanges sont prévus. N’hésitez pas à préparer vos situations problématiques ou vos questions afin de les soumettre aux intervenants. Vos témoignages sont importants pour faire avancer le débat !

Au plaisir de vous retrouver le 22 octobre pour notre journée REC-lamations !

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Ce document, imprimé le 19-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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