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Etat civil & Population

La banque de données des actes de l’état civil (BAEC) en pratique

Depuis le 31 mars 2019, l’ensemble des actes de l’état civil doivent être enregistrés dans la banque de données des actes de l’état civil (BAEC). L’instauration de la BAEC modifie profondément les pratiques administratives au sein des services de l’Etat civil.

Concrètement, quels sont les changements induits par l’instauration de la BAEC ?
Quels sont les points d’attention pour appliquer correctement les nouvelles procédures ?

Autant de questions que nous vous proposons d’aborder au travers d’une demi-journée de formation résolument orientée vers vos pratiques professionnelles.

Cette formation est organisée en partenariat avec le GAPEC.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • aborder chaque type d’acte d’un point de vue pratique,
  • aborder les différents types de modifications / changements,
  • échanger sur les difficultés et les solutions pratiques envisagées.

Prérequis

La formation s’adresse aux agents du Service Etat civil qui ont déjà de bonnes bases en état civil et qui savent établir ou migrer des actes dans la BAEC.

Valorisation RGB

La formation peut être valorisée dans le cadre des formations continuées RGB pour un total de 3 périodes.

Intervenant(s)

Arnaud BYA (Ville de Namur – Administrateur du GAPEC)

PROGRAMME

Introduction

Les principaux changements induits par la BAEC

  • Rappel des changements globaux
    • Enregistrement des actes
    • Copie/Extrait
    • Documents à mettre en annexe
    • Compétence de l’OEC
  • Rappel des changements par type de matière
    • Naissance
    • Mariage
    • Nationalité
    • Décès
    • Autres

Cas pratiques

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES
   

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

60 / 165 €

Durée

0,5 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38