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Résutats pour votre recherche

Comment recadrer efficacement un collaborateur?

Vous constatez qu’un membre de l’équipe n’a plus un bon comportement au travail (retard, non-respect des consignes, agressivité, laxisme, …). En tant que responsable, vous savez que vous devez intervenir. Oui, mais comment ? Recadrer un collaborateur est un exercice délicat qui demande beaucoup de doigté car il est essentiel de maintenir le lien et la motivation. En vous appuyant à la fois sur la méthode DESC et sur la PCM, vous augmentez fortement votre efficacité pour gérer ce type de situation.

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Développer la créativité dans un projet collectif

Dans le cadre des Programmes Stratégiques Transversaux, les CPAS sont appelés à faire preuve d’imagination pour développer des pistes originales, tant sur le plan organisationnel que sur le plan des projets répondant à des intentions de politique sociale. Les directeurs généraux et membres des CODIR pourront trouver dans cette formation des pistes pour développer un savoir-être et des savoir-faire nouveaux permettant à l’administration d’être plus créative, la créativité étant la source de l’innovation.

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Développer un PST dans les « petits » CPAS

Le PST semble parfois un outil surdimensionné quand on le compare à la taille de certains de nos CPAS. D’autant qu’alors les Directeurs Généraux apparaissent comme des supers agents multi-tâches. Le quotidien laisse alors peu de temps pour travailler à la pensée et l’action prospectives. Au travers du partage et de l’analyse de pratiques, l’intention de ces journées, réservées à des représentants de petits CPAS, est de dégager des pistes permettant d’élaborer ou développer un PST peu énergivore et rapidement mis en œuvre.

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Établir une charte des valeurs et les faire vivre

Le management par les valeurs s’est, à quelque moment de l’histoire des organisations, imposé comme un passage obligé. Si l’approche semble moins prégnante aujourd’hui, cet exercice n’en est pas moins intéressant en CPAS : ceux-ci sont en effet fondamentalement construits autour de valeurs : la dignité humaine, le respect de la personne, l’égalité des chances, la solidarité, le secret professionnel, … Les valeurs représentent des principes auxquels doivent se conformer les manières d’être et d’agir. Aussi, au-delà du fait d’en établir, leur application concrète au jour le jour relève d’une congruence indispensable.

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Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

De nos jours, il est demandé au manager d’être non seulement compétent techniquement, mais aussi d’être un communicateur et un gestionnaire d’équipe. Il lui faut à la fois améliorer son style de leadership et de management, sa communication et fonctionner de façon plus positive.

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L’intelligence collective au service de la mission

« L'intelligence collective fait référence à la capacité des membres d'une équipe, d'un groupe ou d'une organisation à réfléchir et agir de façon alignée et coordonnée. De la même manière que l'hydrogène et l'oxygène se combinent pour former une troisième entité, l'eau, l'intelligence collective transforme des individus séparés en un groupe cohérent et donne naissance à une équipe dans laquelle le tout est réellement supérieur à la somme de ses parties » (Institut Ressources).

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Le contrôle interne: bonnes pratiques

Imposé par la Région dès 2014, le contrôle interne suppose des étapes préalables que sont le repérage des risques inhérents aux activités, l'élaboration de processus clés de celles-ci et le suivi longitudinal du fonctionnement. Si la responsabilité finale revient aux directeurs généraux et aux directeurs financiers dans l'exercice de leurs missions respectives, la pratique du contrôle interne doit concerner l'ensemble des cadres des CPAS… La présente formation visera aussi à permettre aux participants d'échanger sur les bonnes pratiques déjà mises en œuvre.

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Piloter un Programme Stratégique Transversal

Les PST deviennent des outils que chaque administration locale se doit de mettre en place. Cela nécessite de maîtriser un management par objectif: définitions, champ d'action, transposition concrète des décisions, mobilisation des équipes, etc.

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Prendre la parole en public

Directeur général, directeur financier, cadres, tous sont amenés à un moment donné à prendre la parole devant un public, à tout le moins devant leur équipe lors d'une réunion. Nous pouvons nous sentir plus ou moins à l'aise devant cet exercice. Cela nécessite tout à la fois une structuration de sa pensée, et donc du contenu du discours, mais pour faire passer des idées, un point de vue, la communication non verbale est tout aussi essentielle. Cette formation permet de travailler ses attitudes, gérer ses émotions… Elle donnera des outils pour développer son crédit personnel dans le cadre d'un leadership assumé et efficace.

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Rédiger une procédure simple et efficace

Que ce soit dans le développement du PST ou dans le cadre du contrôle interne, l’adoption de procédures, bien pensées sans rigidité, constitue un plus pour le fonctionnement de toute organisation. Dans les CPAS, la loi formalise beaucoup d’éléments du fonctionnement, par exemple pour octroyer un Revenu d’Intégration, pour effectuer une dépense, pour assurer la sécurité de la chaîne alimentaire dans la cuisine de la maison de repos. Il importe toutefois d’adapter son mode de fonctionnement à ce qui constitue les particularités locales ainsi qu’à prendre en compte les actions importantes qui ne sont pas définies dans le champ légal.

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Réussir la délégation

Un manager délégatif se place dans une attitude de coordinateur. Non pas qu'il se désintéresse des tâches confiées à des collaborateurs, mais qu'il a la capacité de faire confiance et donc de laisser ceux-ci exprimer leur potentiel sur des projets et des tâches qu'ils maîtrisent et pour lesquelles ils sont motivés.

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