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Mis en ligne le 3 Mars 2008

1. L'octroi du titre honorifique des fonctions

La loi du 10 mars 1980 règle l'octroi du titre honorifique de leurs fonctions aux bourgmestres, aux échevins et aux présidents de CPAS.

Depuis l'adoption de la loi du 4 juillet 2001[1], sont également visés les conseillers communaux et conseillers de l'action sociale.

Suite à la loi spéciale du 31 juillet 2001 qui transfère la compétence sur les communes et les provinces aux Régions, ces dernières sont exclusivement compétentes pour l'octroi de titres honorifiques aux mandataires locaux.

Désormais, le Gouvernement wallon est compétent pour l'octroi du titre honorifique de la fonction de bourgmestre, le conseil communal est compétent pour l'octroi du titre honorifique de la fonction d'échevin et de conseiller communal, tandis que le conseil de l'action sociale est compétent pour l'octroi du titre honorifique de président de CPAS et de conseiller de l'action sociale[2].

Les conditions pour se voir octroyer le titre honorifique de ces fonctions sont résumées dans le tableau ci-dessous:

Bourgmestre

- conduite irréprochable

et

- soit exercice[3] de ses fonctions pendant au moins 10 ans

- soit exercice de ses fonctions dans une même commune pendant 6 ans + fonction préalable d'échevin pendant au moins 6 ans ou conseiller communal pendant au moins 12 ans

Échevin

- conduite irréprochable

et

- soit exercice de ses fonctions pendant au moins 10 ans[4]

- soit exercice de ses fonctions dans une même commune pendant 6 ans + fonction préalable de conseiller communal dans cette commune pendant au moins 12 ans

Président de CPAS

- conduite irréprochable

et

- soit exercice de ses fonctions dans un même CPAS pendant au moins dix ans[5]

- soit exercice de ses fonctions dans un même CPAS pendant au moins 6 ans + fonction préalable de conseiller communal dans la commune desservie par le CPAS ou de conseiller de ce même CPAS[6] pendant au moins 12 ans

Conseiller communal / Conseiller de l'action sociale

- conduite irréprochable

et

- exercice pendant 18 ans au moins de ses fonctions au sein de la même commune/du même CPAS

La loi précise que les fonctions exercées dans les communes d'avant fusion sont prises en compte pour le calcul de l'ancienneté.

Le titre honorifique ne peut être porté:

-  au cours des périodes d'exercice effectif de l'un de ces mandats ;

-  par un membre d'un conseil communal ou d'un CPAS ;

-  par une personne rémunérée par la commune ou le CPAS.

Le caractère intuitu personae de ce titre s'oppose à ce qu'il soit octroyé à titre posthume[7].

Enfin, l'octroi du titre honorifique de ces fonctions ne procure aucun avantage à ces mandataires.

Pour les mandataires intéressés, l'arrêté royal du 30 septembre 1981[8] fixe la procédure à suivre[9]. La demande peut être introduite même si le mandat est terminé depuis longtemps[10].

2. Les distinctions honorifiques

Outre l'octroi du titre honorifique de leur fonction, les mandataires locaux peuvent également bénéficier de distinctions honorifiques classées en deux catégories: les décorations civiques et les ordres nationaux.

Ces distinctions peuvent être décernées pendant l'exercice du mandat. Elles requièrent que l'élu ait accompli un grand nombre d'années de mandats.

La demande est introduite via le conseil communal et est ensuite traitée par la Direction générale des Pouvoirs locaux (pour les communes) ou la Direction générale de l'Action sociale et de la Santé (pour les CPAS), qui instruisent le dossier. La proposition d'octroi de distinction honorifique signée par le Ministre régional compétent est transmise, via le Ministre-Président du Gouvernement wallon qui la contresigne, au Premier Ministre, qui contresigne également cette proposition et la transmet au Cabinet du Roi.

Les critères d'octroi de ces distinctions sont définis dans une circulaire du 3 août 2005, tandis que la procédure de transmission vers l'autorité fédérale est déterminée par la loi du 1er mai 2006[11] et son arrêté d'exécution du 13 octobre 2006[12].


[1]       L. 4.7.2001 mod. la L. 10.3.1980 rel. à l'octroi du titre honorifique de leurs fonctions aux bourgmestres, aux échevins et aux présidents des conseils des centres publics d'aide sociale ou des anciennes commissions d'assistance publique, M.B. 26.9.2001.

[2]       Circ. 27.5.2004 rel. aux décorations civiques, titres et distinctions honorifiques, M.B. 6.7.2004.

[3]       La réglementation fait référence à l’exercice du mandat, pendant une période donnée. Selon l’interprétation du Ministre (interprétation que nous partageons), il doit donc s’agir d’un exercice effectif. Les périodes pendant lesquelles un mandataire est empêché (par exemple en cas de limitation de cumul de mandats) ne sont donc pas prises en compte pour le calcul de la durée d’exercice du mandat ouvrant le droit à l’octroi du titre honorifique : voy. en ce sens Q.R. Parl. W., sess. ord. 2019-2020, n°199, 4.6.2020 (M. Lenzini).

[4]       Outre l'ancienneté acquise en qualité d'échevin, les mandataires intéressés peuvent également faire valoir les années au cours desquelles ils ont exercé un mandat de bourgmestre ou de président de CPAS.

[5]       Sont également prises en compte pour le calcul d'ancienneté de président les années d'exercice du mandat de bourgmestre ou d'échevin d'une commune ou partie de commune d'avant fusion.

[6]       V. Q.R. Ch., 30.4.2001, 2000-2001, (73), 8242-8243.

[7]       Circ. 29.11.1983, M.B. 13.12.1983.

[8]       M.B. 8.10.1981

[9]       Il convient cependant de lire cet arrêté à la lumière des changements intervenus entre-temps en matière de compétence d'octroi des titres honorifiques (matière régionalisée) et de l'extension du champ d'application de la L. de 1980 aux conseillers communaux et de l'action sociale.

[10]     Les termes mandataire "sortant de charge" doivent plutôt se comprendre comme mandataire "sorti de charge".

[11]     L. 1.5.2006 rel. à l'octroi de distinctions honorifiques dans les Ordres nationaux, M.B. 24.10.2006.

[12]     A.R. 13.10.2006 fixant les règles et la procédure d'octroi de distinctions honorifiques dans les Ordres nationaux, M.B. 24.10.2006.


Cover: Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale
Focus sur la commune

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

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Date de mise à jour
1er Décembre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Mandataires
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