Si ce mail est incomplet ou illisible, cliquez ici
Invitation à la presse

Natura 2000: l'UVCW s’engage aux côtés de Naturawal et ses partenaires pour la biodiversité wallonne

Le réseau européen Natura 2000 vise à protéger les habitats naturels et les espèces végétales ou animales d’intérêt communautaire. En d’autres mots, sauvegarder, voir restaurer la biodiversité. La particularité de Natura 2000 est de mettre l’homme au centre du dispositif et de reconnaître que cette biodiversité est compatible avec les activités économiques, parfois source de diversité biologique.

Le grand défi de Natura 2000 est donc de préserver ces écosystèmes, tout en rendant possible l’activité humaine non tournée vers ce seul objectif. Natura 2000 se distingue donc à ce titre d’une politique axée sur les seules réserves naturelles.

En Wallonie, l’asbl NATURAWAL, s’appuyant sur les Fédérations qui la pilotent (la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA), l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), l’association des propriétaires ruraux de Wallonie (NTF) et la Fédération des associations environnementalistes (Inter Environnement Wallonie)), donc sur les principaux acteurs de terrain, assure une information et un accompagnement correspondant au mieux aux besoins de ceux qui, en Wallonie, appliquent  et concrétisent le programme Natura 2000. Ce mode d’organisation unique garantit une réelle adéquation entre l’offre d’encadrement et les réalités du terrain.

Les missions de NATURAWAL :

  • Aider les propriétaires et gestionnaires agricoles et forestiers, publics et privés, à intégrer et à appliquer sur le terrain les nouvelles réglementations liées à Natura 2000 en Wallonie ;
  • Accompagner les forestiers, communes et agriculteurs qui souhaitent  entreprendre des actions de restauration ;
  • Relayer les principaux obstacles liés à la mise en œuvre de Natura 2000 sur le terrain vers les administrations concernées ;
  • Coordonner la médiation agricole pour aider les agriculteurs fortement impactés par Natura 2000.

La participation de l’UVCW :

En Wallonie, Natura 2000 c’est 221.000 ha (soit 13% du territoire), 240 sites, plus de 5000  agriculteurs, 40.000 propriétaires agricoles et forestiers, et 215 communes (sur 262).
« Il était donc logique que l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) choisisse de rejoindre le pilotage de Naturawal, afin de pouvoir optimaliser l’accès à l’information et utiliser l’expertise de l’asbl, au bénéfice des citoyens qui s’adressent à leur administration communale au sujet de Natura 2000 », explique Michèle Boverie, Secrétaire générale adjointe de l’UVCW.
« Concrètement, en s’intégrant à Naturawal, l’UVCW veut renforcer  la diffusion de l'information Natura 2000 auprès de tous les acteurs, tant publics que privés, et offrir à ses membres l’accès à une expertise de terrain ».

Concrétiser Natura 2000 :

Durant ces presque 10 années passées, l’action de tous les acteurs avec l’administration et le politique a consisté surtout à fixer le cadre juridique et financier de Natura 2000. L’aboutissement de ce premier et très important chantier se concrétisera d’ici à l’automne par l’adoption par le Gouvernement wallon des arrêtés de désignation, après enquête publique.

D’ici là, certaines étapes doivent encore être franchies pour permettre aux citoyens de se prononcer en toute connaissance de cause sur les enjeux que constituent ces arrêtés.
Naturawal va alors entrer dans une phase d’information et d’accompagnement des acteurs de terrain, notamment en organisant 16 « rencontres Naturawal » dans toute la Wallonie.

S’il est indiscutable qu’il est nécessaire d’agir pour conserver ou redévelopper la biodiversité, réaliser ces objectifs sur le terrain reste un défi pour ceux qui y travaillent au quotidien. C’est là également que peut intervenir Naturawal, en aidant à rechercher des solutions optimales pour que le programme Natura 2000 atteigne pleinement ses objectifs, tout en permettant aux acteurs de terrain de poursuivre leurs activités.

 

Contacts : Bernard Decock, FWA (081/62 74 13 - bernard.decock@fwa.be ) ; Gérard Jadoul, IEW (081/39 07 65 - jadoul.g@skynet.be ); Etienne Snyers, NTF (081/26 35 83 – etiennesnyers@yahoo.fr ) ; Bertrand  Auquière, Naturawal (081/62 74 62 -  info@naturawal.be ) ; Michel L’Hoost, UVCW (0496 50 99 45  -  michel.lhoost@uvcw.be )

.

 
Copyright © 2011 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl - www.uvcw.be