Communiqué de presse

AG du Holding communal: la réaction des municipalistes wallons

A l’issue de l’assemblée générale du Holding communal ce 25 mai, Jacques GOBERT, le Président de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, souligne la difficulté de la situation présente, mais rappelle que la participation stratégique du Holding communal dans Dexia s’inscrit dans le long terme et que l'on peut raisonnablement envisager la perspective d'un redressement du cours de l'action Dexia.

La décision du Holding communal de ne verser qu'un demi-dividende n’est évidemment pas indolore pour les finances locales, puisqu’il en résulte un manque à gagner pour les communes wallonnes de 7 millions d’euros.

Compte tenu du fait que, en 2009, la Région avait encouragé les communes à souscrire à l’augmentation de capital du Holding et qu’elle avait, par sa circulaire budgétaire, recommandé aux communes d’inscrire un dividende complet, le Président de l’UVCW se réjouit de ce que le Ministre des Pouvoirs locaux, Paul FURLAN, ait répondu favorablement à sa demande d'aider les communes à faire face à cette perte.

Ainsi, d’une part, le Centre régional d'Aide aux Communes (CRAC) accordera un report de remboursement à celles qui ont fait appel à lui pour participer à l’augmentation de capital du Holding, et d’autre part, une avance sans intérêt équivalente au manque à gagner pourra être accordée aux autres municipalités.

Enfin, Jacques GOBERT estime que la proposition non concertée du Ministre du Budget, André ANTOINE, de régionaliser le Holding communal est de nature à affaiblir ce patrimoine communal et ne va pas régler le problème du cours de l'action. Le Holding communal est le dernier véhicule financier de l’ensemble des communes belges et il faut réfléchir avant de le saborder.

Plus avant, le Président de l’UVCW n’est pas sûr qu’intérêt régional et communal se recoupent dans la constitution d’un unique holding wallon. En effet, le poids des communes y serait fortement dilué. Cela aurait aussi pour conséquence que les placements financiers et les investissements des villes et communes seraient sous contrôle régional.

 
Copyright © 2011 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl - www.uvcw.be