Communiqué de presse

Holding communal: les pouvoirs locaux wallons réclament leur dû et veulent être associés à la négociation

Le Conseil d'Administration de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), réuni à Namur ce 11 octobre sous la Présidence de Jacques GOBERT, s'est notamment penché sur la situation de DEXIA Banque, et particulièrement du Holding communal. 

La reprise de Dexia Banque Belgique par l'Etat belge est, comme l'a déjà dit Jacques GOBERT, "une décision positive en ce qu'elle sauvegarde, non seulement les avoirs des déposants, mais également assure la continuité des activités bancaires du partenaire spécialisé dans le financement des pouvoirs locaux belges". 

Toutefois, ce rachat par l'Etat belge de Dexia Banque Belgique (soit de la partie saine de la SA Dexia) a pour effet de transformer la SA Dexia en une banque résiduelle. Et par voie de conséquence, d'anéantir la valeur de l'action Dexia. Et donc, de ruiner le Holding communal qui détient les parts des pouvoirs locaux dans la SA Dexia. 

"Bref, l'Etat reprend à son compte l'activité bancaire bénéficiaire et fait supporter aux pouvoirs locaux la charge de la banque résiduelle, la SA Dexia", commente Jacques GOBERT. 

Cela, les pouvoirs locaux ne peuvent l'accepter. Faut-il rappeler que, c'est à la demande de l'Etat et des régions qu'en 2009, les pouvoirs locaux ont investi 250 millions € (80 millions pour les communes wallonnes) pour recapitaliser le Holding communal, empruntant le cas échéant pour couvrir l'opération. En contrepartie, un dividende de 13%/an pendant 10 ans était garanti, soit 10 millions/an de recettes pour les communes wallonnes. 

"La légitime confiance des pouvoirs locaux a été trahie", assène le Président de l'UVCW. 

"L'Union des Villes et Communes de Wallonie demande dès lors d'être associée aux négociations avec l'Etat et les Régions sur le sauvetage du Holding communal. Aussi bien les capitaux investis au sein du Holding par les communes à la demande du Gouvernement wallon que leurs recettes annuelles de dividendes doivent être garantis", conclut la figure de proue des municipalistes wallons.

 Contact: Michel L'Hoost, Conseiller Presse & Communication (0496/50 99 45 ou michel.lhoost@uvcw.be)

 
Copyright © 2011 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl - www.uvcw.be