Communiqué de presse

Quelles villes et communes demain en Wallonie ?

Ce 13 mai à Namur, Olivier DE SCHUTTER, professeur à l’UCL et éminent représentant de l’ONU[1], était l’invité d’honneur de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) à l’occasion de son AG. Lors d’un colloque, quelques 290 décideurs locaux wallons se sont penchés sur un thème central : Quelles villes et communes demain ? Quelles stratégies locales pour faire émerger des communes durables, inclusives et prospères ? Le partage de bonnes pratiques locales a été mis en exergue au travers d’un débat, de la diffusion de vidéos, de la projection du film Demain[2], et de visites de terrain dans Namur. 

Depuis toujours, l’UVCW s’emploie à favoriser, auprès de ses membres, tenant compte de leur diversité[3], la percolation locale d’initiatives intéressantes et adaptées à leurs réalités, le partage de bonnes pratiques à partager et l’essaimage d’expériences probantes. 

Ce fut déjà le cas lors de l’AG 2015, avec les nouveaux outils de management communaux. Ce le fut encore à l’occasion du millésime 2016, avec des thèmes porteurs d’espoir, résolument tournés vers l’avenir, dans une approche pragmatique, constructive, traduite et praticable à l’échelon local. 

Il est revenu à Olivier DE SCHUTTER de planter le décor et de lancer la réflexion, autour des enjeux pour les villes et communes de demain, et des réponses locales aux défis planétaires

Dans la foulée, TOM DE SCHUTTER, Directeur du Développement Territorial à l’UVCW, a éclairé les participants quant aux stratégies communales à mettre en œuvre, quant aux objectifs européens et mondiaux en cours de concrétisation. Il a décrypté les concepts proches et globalement convergents, mais néanmoins différents, de ville intelligente (smart city), ville solidaire, ville durable, ville verte, ville en transition, ville connectée, ville inclusive, Cittaslow, Convention des Maires… 

Il a surtout insisté sur les outils disponibles dans chacune de ces démarches et leur indéniable plus-value pour une gestion locale en phase avec le XXIe siècle : résolument audacieuse et visionnaire, raisonnablement ambitieuse, parcimonieuse envers les ressources bref, responsable, au bénéfice final des citoyens, entreprises et associations. 

Un panel réunissant ces 2 intervenants et des élus locaux a ensuite échangé sur ces questions cruciales pour l’avenir communal et au-delà: 

-          Jacques GOBERT, Président de l’UVCW et Bourgmestre de La Louvière,

-          Emmanuel DOUETTE, Bourgmestre de Hannut,

-          Marc QUIRYNEN, Bourgmestre de Nassogne,

-          Luc VIATOUR, Echevin à Héron. 

Après une pause-déjeuner, il était temps d’appréhender toutes ces réalités locales sur le terrain namurois, avec la projection du film Demain et de visites commentées, sous le signe de la découverte d’expériences innovantes en matière de mobilité et d’aménagement du territoire. 

Ces pratiques locales émergentes recèlent bien des promesses en termes de solidarité et de partage, de bien-être, de mieux-être même, en première ligne, au bénéfice de tous. 

Annexes : 

-          fiches techniques pour distinguer ville durable, ville en transition, ville inclusive, ville intelligente, smart city, cittaslow, etc.

-          liens vers une dizaine de vidéos mettant en exergue de bonnes pratiques locales 

 

Contact : Michel L’HOOST, Conseiller Presse & Communication UVCW (+32 496 50 99 45 michel.lhoost@uvcw.be )

 


[1] Olivier DE SCHUTTER a été, dans un passé très récent, Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation de l’ONU (2008-2014).

[2] Ce film est l’œuvre de Cyril DION et Mélanie LAURENT

[3] Sont membres de l’UVCW : 262 villes et communes, 262 centres publics d’action sociale (CPAS), 46 intercommunales, 72 zones de police, 9 zones de secours et 61 sociétés de logement de service public (SLSP).

 
Copyright © 2016 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl - www.uvcw.be