Nos ouvrages en ligne

Mémorandums fédéral, régional et Fédération Wallonie-Bruxelles

Présentation de l'ouvrage

En sa séance du 19 mars 2019, le Conseil d’Administration de l’UVCW a adopté les 3 Mémorandums des pouvoirs locaux en prévision des élections du 26 mai.

L’Assemblée générale du 9 mai 2019 a elle-même validé ces 3 cahiers de revendications.

Vous trouverez ci-dessous les 3 memorandums (fédéral, régional et fédération Wallonie-Bruxelles).:

Mémorandum fédéral

À l’heure où les défis de la durabilité (défi climatique et énergétique, défi de cohésion sociale, défi démocratique et de gouvernance) sont cruciaux pour le sort de notre pays et, par-delà, notre planète, le Gouvernement fédéral, les communes et ses paralocaux se doivent de travailler de concert afi n de faire cause commune, d’unir leurs forces et d’avancer vers un avenir commun, dans le cadre d’un respect mutuel renouvelé entre pouvoirs publics d’égale dignité.

Le Gouvernement fédéral aura pour but de soulager la pression qui continue de peser sur les autorités locales et d’intégrer, dans le plan d’investissement fédéral, ces importants acteurs de cohésion sociétale, ces premiers investisseurs publics, ces acteurs de développement économique et de sécurité.

Mémorandum fédéral 2019 des 3 Unions des Villes et Communes

Les trois Associations des Villes et Communes (Brulocalis, UVCW, VVSG) proposent à l’État fédéral un partenariat pour l’avenir, basé sur le respect mutuel. L’État fédéral doit cesser d’attribuer aux pouvoirs locaux de nouvelles tâches qui pèsent sur leurs finances et organiser une concertation et une consultation au niveau local avant de prendre une décision. Les associations demandent également une solution d’urgence dans plusieurs dossiers qui menacent la politique locale, comme les pensions de leurs agents statutaires.

Mémorandum régional

En déployant des politiques locales, en remontant les besoins du terrain et en implémentant au mieux les politiques régionales, les villes et communes et leurs paralocaux sont des partenaires essentiels pour l’avenir de la Wallonie.

La Région aura donc pour but de soulager la pression qui continue de peser sur les autorités locales et d’intégrer, dans les ambitions de la Wallonie, ces importants acteurs de cohésion sociétale, ces premiers investisseurs publics, ces acteurs de développement économique et de sécurité.

Mémorandum Fédération Wallonie-Bruxelles

L’accueil de l’enfance, le sport et la culture sont, pour les citoyens de nos communes, des domaines revêtant une grande importance et pour lesquels s’expriment de croissants besoins en termes de services publics et d’infrastructures.

Mémorandum 2019 des Sociétés de logement de service public

A quelques mois du scrutin régional de mai 2019, le Conseil d’administration de l’UVCW vient d’adopter son Mémorandum Logement. Pour Jacques Gobert, Président de l’UVCW et Bénédicte Poll, Présidente du Comité permanent des sociétés de logement de service public (SLSP) de l’UVCW, solide argumentaire et chiffres à l’appui, il est limpide que le logement doit être LA priorité absolue de la future majorité régionale pour les années à venir.

Mémorandums 2019 de la Fédération des CPAS

La Fédération des CPAS est l'organe représentatif qui porte la voix des CPAS du Pays auprès des différentes instances politiques.

À la veille d'une nouvelle législature, il nous paraît important d'adresser au monde politique les revendications de notre secteur, aux échelons régional, communautaire et fédéral.

Ces messages sont la contribution des CPAS au dialogue permanent entre les plus démunis, les associations, les autorités politiques et les services sociaux publics dans le cadre de la participation à la lutte contre la pauvreté et au maintien de la dignité humaine.

Ce document constitue la synthèse des mémorandums plus détaillés pour chaque niveau de pouvoir et consultable sur notre site internet.

Les CPAS s’étant vu confier de plus en plus de missions, ils constituent aujourd’hui le pivot des politiques sociales au niveau local.

Les propositions ici formulées revêtent, dans ce sens, un caractère impérieux, pour l’avenir des institutions CPAS et des bénéficiaires.

 
Ce document, imprimé le 14-11-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl