Nos ouvrages en ligne

Mémorandum fédéral des trois Unions des Villes et Communes et analyse de la déclaration de politique gouvernementale

Présentation de l'ouvrage

Face aux crises, la Belgique avait plus que jamais besoin d'un Gouvernement fédéral de plein exercice. Il y allait de notre crédibilité vis-à-vis du citoyen, de l'Europe et des marchés.

C'est maintenant chose faite.

Et les défis qui attendent le Gouvernement fédéral sont immenses.

Au demeurant, ceux qui attendent les Régions et les communes sont du même acabit.

Vu du côté des villes et communes, ils sont particulièrement interpellants, compte tenu, notamment des problèmes financiers que les pouvoirs locaux connaissent actuellement.

Dans leur désormais traditionnel 'Mémorandum fédéral', les municipalistes wallons, avec leurs homologues bruxellois (AVCB) et flamands(VVSG), envoient un message clair au nouveau Gouvernement fédéral : l'absolue nécessité de la neutralité budgétaire de ses décisions vis-à-vis  des pouvoirs locaux.  En cas d'impact négatif sur les finances et la gestion des pouvoirs locaux, l'autorité fédérale doit prendre les mesures compensatoires requises.

Trop souvent, les municipalistes ont du constater combien l'Etat fédéral transférait des missions aux pouvoirs locaux sans prévoir l'indispensable financement. Je ne citerai qu'un exemple, celui de la police: les transferts ont encore augmenté de 5 % cette année!

Les lecteurs retrouveront, dans le Mémorandum fédéral, l'ensemble des dossiers primordiaux pour la gestion locale au sujet desquels l'Union des Villes et Communes de Wallonie n'aura de cesse d'interpeller le Gouvernement fédéral pour trouver des solutions acceptables.

La commune est le creuset de la démocratie qu'en période de crise, il est indispensable de protéger et de renforcer. Pourvoyeurs de services publics locaux de première nécessité, investisseurs et employeurs, les villes et communes jouent un rôle fondamental dans notre Etat.

Elles sont donc des partenaires essentiels pour l'Etat fédéral, des partenaires à concerter avant d'agir, des partenaires d'égale dignité, des partenaires à respecter en toute circonstance.

L'UVCW a également lu la Déclaration de politique gouvernementale fédérale (voyez la première analyse de la déclaration gouvernementale), nous y avons trouvé des avancées intéressantes qui prennent en compte les pouvoirs locaux. Nous livrons à nos lecteurs une première analyse: d'ores et déjà si nous ne devions ne retenir que trois points, nous soulignerions la police, l'incendie et l'action sociale:

Concernant la police: 'la présence des policiers en rue sera renforcée. A cet égard, un meilleur

financement de la police intégrée sera envisagé Des moyens alternatifs de financement seront examinés et développés'.

Concernant l'incendie: 'Le fonctionnement optimal des services de secours et de l’aide médicale urgente sera garanti pour encore mieux protéger le citoyen, ses biens et son environnement. Les communes seront soutenues à cet effet'.

Concernant les CPAS: ' De façon générale, le Gouvernement sera attentif à ce que des modifications réglementaires n’entraînent pas de transfert de charges vers les CPAS sans juste adaptation de leurs moyens'.

 
Ce document, imprimé le 23-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl