Les services de l'Union

DES FEMMES ET DES HOMMES AU SERVICE DES POUVOIRS LOCAUX

L’Union des Villes et Communes de Wallonie, c’est également toute une équipe polyvalente, somme de talents au service de l’ensemble de nos membres (villes et communes, CPAS, zones de police, SLSP, intercommunales affiliées), réunie autour d’un Conseil d’administration, travaillant sous la houlette de son Président, Jacques Gobert.

Défense, représentation, promotion

Défense, représentation, promotion

L'union défend les intérêts des administrations locales à tous les niveaux: régional, communautaire, fédéral et international, et ce, par les contacts étroits qu'elle entretient avec les Ministres, les membres de leur Cabinet, les Administrations et les Parlementaires.

L'assistance-conseil

L'assistance-conseil

Deux départements d’études sont au service des pouvoirs locaux. Une mission de consultance assurée quotidiennement leur a permis d’apporter réponse à quelque 2.500 courriers et 13.000 appels téléphoniques cette année.

Le comité permanent des sociétés de logement de service public

Le comité permanent des sociétés de logement de service public

Les SLSP, nouveaux membres de l’Union depuis 2008, peuvent compter sur un Comité permanent. Paritairement composé d’élus et de directeurs-gérants, le Comité permanent est chargé de préparer des avis sur des dossiers politiques pour le Conseil d'administration de l'UVCW, de définir les positions du secteur au niveau de la commission paritaire 339 et de déterminer les actions à mettre en œuvre pour améliorer les compétences au sein des SLSP.

La Fédération des CPAS au service du social 

La Fédération des CPAS au service du social 

Le Comité directeur de la Fédération des CPAS de l'UVCW a essentiellement pour mission de représenter les centres publics d'action sociale auprès des instances politiques du pays, de confronter les expériences des CPAS wallons et germanophones et de leur apporter tout l'appui nécessaire dans la mise en œuvre de leurs activités.

Le Service formation

Le Service formation

Le Service formation de l'Union poursuit les objectifs fondamentaux suivants: former à la gestion du quotidien des pouvoirs locaux, offrir toutes les cartes pour répondre aux attentes des citoyens et rapprocher les autres niveaux de pouvoir (cabinet, administration, tutelle, etc.) du monde local en favorisant un dialogue concret ancré dans les réalités de terrain.

L’information: les médias de l'Union toujours plus proches

L’information: les médias de l'Union toujours plus proches

Mouvement communal, newsletters, site internet, contacts presse sont autant de vecteurs de communication que l'Union utilise pour toucher au plus près ses membres.

L’Europe et l’International

L’Europe et l’International

Construction de l'Europe, élargissement, coopération au développement, … autant de réalités qui représentent de nouvelles missions pour les autorités locales.

L’e-communes

L’e-communes

La Cellule e-communes de l'Union des Villes et Communes de Wallonie a comme mission de favoriser le développement technologique des communes en vue de l'amélioration des services aux citoyens et aux entreprises.

Les réseaux

Les réseaux

L’Union propose de nouveaux outils pour ses membres. Ces réseaux constituent de réelles plateformes d’échanges, de réflexions et de concertations réservées à nos membres.

Et au service de tous: les secrétariats, les services généraux et logistiques

Et au service de tous: les secrétariats, les services généraux et logistiques

Cette machine bien huilée qu’est l’Union ne saurait fonctionner sans tous ses services.

 
Ce document, imprimé le 18-01-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl