Le Service formation

La Cellule Formation

La formation revêt une importance toute particulière pour les élus locaux. Ceux-ci se doivent d’être les véritables pilotes de leur commune. En effet, les matières à maîtriser sont nombreuses et complexes. L’autorité locale se doit  de les appréhender en professionnelle pour le bien-être de ses concitoyens.

Les objectifs
Le Service formation de l'Union poursuit 3 objectifs fondamentaux:

  1. former les mandataires à la gestion du quotidien de leur commune en étant conscients des responsabilités et des conséquences inhérentes à chaque décision;
  2. offrir toutes les cartes aux mandataires pour répondre aux attentes des citoyens;
  3. rapprocher les décideurs (cabinet, administration, tutelle, etc.) du monde communal en favorisant un dialogue concret.

La méthode
Poursuivant ces 3 objectifs, le Service formation de l’Union organise des formations sur des thèmes très concrets.
Chaque thématique est développée par un ensemble de personnes ressources choisies qui maîtrisent parfaitement le sujet. Les thèmes sont toujours en relation soit avec l'actualité, soit à propos de questions de fond qui améliorent la gestion des communes. Nos formations permettent également de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre des personnes qui partagent des préoccupations communes, à savoir renforcer la démocratie et le service public local.

Le public
Nos formations s’adressent en priorité aux mandataires et aux fonctionnaires communaux dirigeants. En 2007, ce sont près de 8.000 personnes qui ont ainsi participé à nos formations.

Les contenus
Nos formations vous permettent de faire le point sur de très nombreux sujets d’actualité et de fond qui concernent directement les pouvoirs locaux. Sans être exhaustif, on peut citer le développement local avec la rencontre et les séminaires techniques ADL, l’énergie avec notamment le Carrefour de l'Energie qui a remporté un énorme succès, la gestion des ressources humaines (notamment sur le thème de la gestion d'équipe et de la gestion des compétences), les problématiques environnementales (la biodiversité, les études d'incidences sur l'environnement et la gestion des déchets), la police administrative générale, les Rencontres des intercommunales à destination tant des administrateurs que de l'ensemble des mandataires locaux, les séminaires techniques d'urbanisme, le logement, les finances locales, …

Accédez à l'espace formation

 
Ce document, imprimé le 23-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl