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Actualités Communication

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Contacter le SPF Finances : informations communiquées par les communes et CPAS aux citoyens

Les communes et les CPAS sont des partenaires importants du SPF Finances pour lui permettre de garantir une prestation de service de qualité auprès du citoyen. Ils sont ainsi fréquemment appelés à informer les habitants sur la manière de prendre contact avec le SPF.

22 Novembre 2023

Pour une meilleure communication de (et avec) la centrale d’achat du SPW

Un récent problème de communication entre le SPW agissant en tant que centrale d’achat et ses adhérents pouvoirs locaux, concernant l’accord-cadre de services de téléphonie, a conduit l’UVCW à interpeller le Ministre des Pouvoirs locaux en vue d’améliorer cette communication.

Une nouvelle identité pour les ADL !

Au plus proche des forces vives locales, les ADL contribuent au développement durable, économique et social de la Wallonie. Officialisées par un décret depuis 2004, il était temps pour elles de moderniser leur image. En effet, le secteur des ADL souhaitait une mise à jour de l'ancien logo, datant de 2009. De plus, une évaluation de l’IWEPS menée sur le dispositif en 2019-2020 recommandait de renforcer la visibilité et la notoriété des ADL.

Barrages-réservoirs – Cadre légal: l’UVCW pour une formalisation de la communication avec les autorités locales

L’UVCW a pris connaissance de la note d’orientation sur le cadre légal relatif aux barrages-réservoirs et a fait part de son avis d’initiative. Si elle se réjouit de l’élaboration d’un cadre légal, elle a souhaité attirer l’attention sur une recommandation de la Commission d’enquête parlementaire sur les inondations de juillet 2021, qui n’est pas prise en compte dans le décret envisagé.

26 Septembre 2022

Droits aux allocations familiales pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine (Wallonie francophone) - [mise à jour: 29/03/2022]

L’AVIQ a communiqué sur l’octroi aux allocations familiales pour les bénéficiaires de la protection temporaire en Région wallonne de langue française

Communication de l’ONE : brochure d’information dans le but d’aider les enfants réfugiés d’Ukraine

Nous relayons la communication de l’ONE relative à la publication de leur brochure informative quant aux services relevant de leurs compétences.

Communication de Fedasil Dublin-Point Info-Départ ILA

Fedasil a communiqué quelques informations relatives aux dublins tombés, point info et délai de départ vers une ILA.

23 Mars 2022

Inondations - Calamités naturelles - Rappel des délais (18 avril 2022) et liste des contacts 'calamité' dans chaque commune

Le SPW rappelle le délai pour la rentrée des dossiers dans le cadre des inondations des 14, 15, 16 et 24 juillet 2021; à savoir: le 18.04.2022. De plus, la liste des contacts 'calamité' par commune est disponible.

Marchés publics de services éditoriaux : l'ADEB propose un Vade-Mecum aux pouvoirs publics

L’Association des Editeurs belges (ADEB), à laquelle l'Union est affiliée, vient de finaliser un vade-mecum des marchés publics de services éditoriaux.

ADL d'Awans : Réalisez des vidéos promotionnelles professionnelles depuis votre smartphone

Ces derniers mois, la situation des acteurs économiques n'a pas été simple. Pour tenter de les aider au niveau de leur présence sur les différents moyens de communication numérique, l'ADL d'Awans a lancé un grand plan de formations depuis le début de l'année.

22 Septembre 2021

Inondations - Communication de la Croix Rouge de Belgique

La Fédération relaie une communication de la Croix rouge suite à deux concertations fin juillet

Publication de deux décrets modifiant les décrets du 27 mars 2014 relatifs aux communications par voie électronique entre les usagers et les autorités publiques wallonnes

Viennent de paraître au Moniteur belge deux décrets du 1er octobre 2020 modifiant ceux du 27 mars 2014 relatifs aux communications par voie électronique entre les usagers et les autorités publiques wallonnes en vue d’y intégrer le projet « ebox ». Cette modification décrétale vise à permettre à la Région wallonne de concrétiser le projet « ebox » en Région wallonne.

15 Octobre 2020

Communication: profitez pour vous former

Le Service formation de l’UVCW vous propose une offre de formations afin de vous outiller et d’améliorer votre connaissance et votre pratique de la communication.

Décret en vue d'insérer des clauses environnementales, sociales et éthiques dans les marchés publics subsidiés par la Région wallonne: l’UVCW déplore des difficultés de mise en application

Dans ce dossier, l’UVCW indiquait déjà ses inquiétudes à propos des modalités d’entrée en vigueur du décret, réclamant une meilleure communication sur l’intégration obligatoire des clauses ESE. Aussi, l’UVCW sollicite du Ministre des pouvoirs locaux que cet arrêté, ou qu’un autre arrêté du Gouvernement wallon exécutant le décret, soit adopté et publié le plus rapidement possible.

Élections du 26 mai 2019 - Vote des résidants en maison de repos

Le droit de vote est un fondamental dans une démocratie représentative. La perspective des élections de mai 2019 a suscité des questions de CPAS quant à l’exercice de ce droit de par les résidants en maisons de repos. Afin de répondre à l’attente exprimée par le terrain, la Fédération propose une note d’information et communique sa position sur les procurations.

Marchés publics – Rappel : application du « tout-électronique » aux marchés européens dès le 18 octobre 2018

Pour rappel, le pouvoir adjudicateur doit obligatoirement, pour les marchés dont le montant estimé est égal ou supérieur au seuil fixé pour la publicité européenne et dont l’avis est publié à compter du 18 octobre 2018, faire exclusivement usage des moyens de communication électroniques dans les procédures de passation.

Quels outils pour la communication « pesticides » ? - Focus sur le projet « Graines de voyous »

La réduction au recours aux produits phytosanitaires est lancée depuis juin 2014. Depuis, les gestionnaires d’espaces publics sont amenés à revoir leur conception de l’entretien sur leur territoire, à repenser l’aménagement de celui-ci, à s’équiper en matériel alternatif et parfois même à développer une certaine tolérance aux « mauvaises herbes ». Face à tous ces changements, une communication adaptée est indispensable, que ce soit au sein même de l’administration communale, ou à destination des citoyens.

2 Avril 2015