Ce document, imprimé le 17-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 14 Janvier 2022

Le 24 janvier prochain, la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), organise un JobDay gratuit en ligne afin de soutenir dans leur recrutement les 45 CPAS qui bénéficient des décisions de renfort en personnel prises par le Gouvernement wallon en novembre dernier. Déjà 17 CPAS sont inscrits, de même que 2.300 personnes à la recherche d'un emploi. L'opération bénéficie de l'appui bienvenu et fort apprécié du Forem et de son réseau.

On se souvient que, le 12 novembre 2021, répondant à l'appel de détresse de la Fédération des CPAS wallons, le Gouvernement wallon décidait d'octroyer une aide de 20 millions € en faveur de 45 CPAS de Wallonie pour leur permettre d'engager environ 250 ETP via des contrats à durée déterminée (CDD) d'une durée de 2 ans. De quoi faire face à la lourde charge administrative générée par l'afflux de nouvelles personnes en difficultés en raison du double impact de la crise sanitaire et des inondations de l'été. Une vague impossible à affronter à effectifs constants au niveau des Centres publics d'aide sociale.

Les montants ayant été accordés, il restait à trouver les profils recherchés : personnel administratif, assistants sociaux, éducateurs.

"A l’heure d'écrire ces lignes, plus de 2 300 personnes à la recherche d'un emploi sont inscrites à cet évènement qui leur permettra d'échanger par vidéo avec des personnes actives en CPAS. Durant quelques heures ce 24 janvier (de 16h à 18h30), elles pourront interagir relativement aux profils recherchés, aux conditions d'emploi, à ce qui fait la spécificité du travail social en CPAS", explique Alain VAESSEN, Directeur général de la Fédération des CPAS.

"Parmi les 45 CPAS bénéficiant du soutien régional, un asez grand nombre n'ont besoin que d'un demi ou un équivalent temps-plein, ce qui ne pose pas de problème de recrutement particulier. Ils n'ont dès lors pas fait la démarche de s'inscire au JobDay. En revanche, les plus gros CPAS, ceux des grandes villes en majorité, sont en capacité d'engager entre 15 et 40 ETP, ce qui donne tout son sens à leur participation. Voilà pourquoi 17 CPAS - sur 45 CPAS aidés - mais non des moindres, participent en définitive".

"Globalement, un des objectifs de ce JobDay est aussi de mettre en valeur le travail social en CPAS, un engagement qui fait sens pour de nombreuses personnes. Cela va donc aider directement TOUS les CPAS à recruter : les 17 CPAS inscrits, les 45 qui recrutent en ce moment et ceux qui le feront à l’avenir", précise Alain VAESSEN.

Voici la liste des 17 CPAS inscrits, par ordre alphabétique:

Ans,

Braine-le-Comte,

Charleroi,

Châtelet,

Erquelinnes,

Gembloux,

Jodoigne,

La Louvière,

Lessines,

Liège,

Manage,

Mons,

Namur,

Pont-à-Celles,

Seraing,

Soignies,

Verviers

Les inscriptions restent ouvertes jusqu'au jeudi 20 janvier.

Si vous souhaitez contribuer à la visibilité de ce JobDay, vous trouverez davantage d'informations ou de matière ici:

? Un post Facebook ICI

? Un post LinkedIn ICI

? Une vidéo de présentation du JobDay ICI

? Un site spécialement dédié au JobDay ICI

 Pour plus d’information à propos de cet évènement, n’hésitez pas à contacter olivier.castin@uvcw.be (081/240 684)

L'auteur

Michel L'Hoost

Editeur, Conseiller senior Presse & Communication

Michel L’Hoost est licencié en Histoire (UNamur – UCL), avec spécialisation en histoire contemporaine. Depuis 25 ans, il pratique toutes les facettes de la communication, principalement dans le secteur public et spécialement dans les relations presse/media.
Ses activités l’ont successivement mené au niveau fédéral, puis régional (Parlement wallon, Gouvernement wallon). Après un intermède enrichissant dans le bassin liégeois en qualité de senior consultant en communication dans 2 agences successives, il a rejoint Charleroi pour diriger le département communication d'une intercommunale multi-métiers.
Son parcours devait quelque part assez logiquement aussi passer par l’Union des Villes et Communes de Wallonie, où il exerce depuis 10 ans la fonction de Conseiller Presse & Communication.
Depuis 2013, il y pilote également l’édition d'ouvrages au travers des collections Les Essentiels des Pouvoirs locaux et Boîte à outils des CPAS.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
14 Janvier 2022

Matière(s)