Ce document, imprimé le 22-07-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 20 Juin 2024

Le Gouvernement a supprimé, par la loi du 14 mars 2024 modifiant la loi du 12 janvier 2007 concernant l’accueil des demandeurs d’asile et certaines catégories d’étrangers et la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS (Moniteur Belge 17.6.2024 - entrée en vigueur 27.6.2024), le lien entre la fin du droit à l’aide matérielle et l’expiration du délai de l’ordre de quitter le territoire notifié, pour rattacher la fin du droit à l’aide matérielle à la décision clôturant la procédure de protection internationale.

 

1. Aide matérielle:

Désormais, l’aide matérielle prend fin lorsque la décision finale négative est rendue, et non plus à la fin du délai de l’ordre de quitter le territoire.

Fedasil a actualisé (dernière mise à jour 11/7/2024 après la publication de la loi sur la politique proactive de retour) les instructions relatives à la fin d'aide matérielle et prolongation, au trajet retour & places ouvertes de retour, ainsi que leurs annexes qui entrent en vigueur à partir du 27.6.2024Fedasil demande d'être particulièrement attentifs à la disposition transitoire reprise dans l'instruction fin d'aide matérielle.

Fedasil a aussi actualisé l'instruction relative au départ volontaire avec chèques-repas pour appliquer les mêmes principes de fin d'aide à l'octroi des chèques. A l'occasion de ce changement, d'autres adaptations et clarifications ont été apportées à l'instruction notamment celle d'exclure le public MENA de la mesure. En effet, cette décision fait suite au constat du peu de demandes pour ce public ainsi qu'en raison de la charge de travail incombant encore en partie au centre. 

 

2. Aide sociale - Mise à jour 8/7/2024:

 Le SPP IS a également publié une circulaire concernant la fin du lien entre l’ordre de quitter le territoire et le droit à l’aide sociale pour les demandeurs de protection internationale. La loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS est également modifiée afin d’accorder les mêmes droits aux personnes se trouvant dans des situations similaires. Ainsi, le lien avec l’ordre de quitter le territoire et le droit à l’aide sociale est supprimé pour les demandeurs de protection internationale (demandeur d'asile) qui n’ont pas reçu de décision finale avant le 27 juin 2024. Le SPP IS demande également d'être attentifs à la disposition transitoire.

 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
20 Juin 2024

Date de mise à jour
11 Juillet 2024

Matière(s)

Etrangers Aide sociale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers