Ce document, imprimé le 04-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Efficacité personnelle

L'écriture professionnelle, un genre littéraire mal-aimé

Décrire des situations, systématiser des pratiques, rédiger des rapports : écrire est une dimension incontournable de nos pratiques professionnelles souvent perçue comme une contrainte. Rédiger, même un rapport d’enquête sociale, peut devenir une composante agréable, utile et nécessaire. À nous de trouver ou retrouver le plaisir d’écrire.

Percevoir les enjeux et les finalités de l’écriture professionnelle, organiser son propos, distinguer les structures, écrire à plusieurs sont autant d'aspects que nous aborderons au cours de cet atelier d'écriture professionnelle.

Pendant 3 jours, nous alternerons des séquences d'écriture et d'analyse réflexive afin de permettre la construction progressive de repères utiles permettant un passage à l’écrit efficace. Nous favorisons plutôt la co-écriture, le travail en équipe ou toute autre formule à inventer pour rendre à vos écrits professionnels une place et une utilité dans le travail au quotidien, plus particulièrement le rapport d’enquête sociale et le P.I.I.S. Nous expérimenterons différentes entrées dans l'écriture, en favorisant la créativité et en osant se décaler parfois de la pratique d'écriture professionnelle en tant que telle.

Objectifs

Cette formation permettra de :

- Améliorer sa pratique individuelle: Structurer son texte, aller à l'essentiel, débusquer l'implicite, utiliser le jargon à bon escient, argumenter, adapter son propos,...

- Expérimenter différentes façons d'entrer en écriture, seul ou à plusieurs ;

- Partager des outils et des expériences ;

- Réfléchir ensemble aux conditions d'écriture et trouver des pistes concrètes de changements ;

- (Re)trouver le goût d’écrire.

Méthodologie

L’approche se veut active et participative. Elle se base sur l'expérience des participants. Nous alternerons des séquences de partage d’outils techniques, d'expérimentation de démarches d'écriture et d’analyse réflexive sur ces démarches. Très concrètement, vous écrirez, vous apporterez vos écrits et ensemble, nous construirons des clés personnelles et collectives d’un passage à un texte, un document, un dossier juste et pertinent.

ÉVALUATION DE L'ATELIER

L'évaluation sera menée conjointement avec les participants : développement et approfondissement de leurs compétences rédactionnelles ; constats et aménagements des conditions d'écritures ; pertinence des contenus et des choix méthodologiques ; attentes et questionnements en termes de formation.

Formateur(s)

Marjorie Paternostre et Claire Frédéric co-animent régulièrement et depuis de nombreuses années des ateliers d'écritures professionnelles dans les secteurs socioculturels et sociaux. Elles sont toutes deux formatrices au CESEP.

Marjorie Paternostre est linguiste et accompagne des groupes BAGIC notamment dans la réalisation de leurs écrits de fin de formation. Auparavant elle a animé des ateliers d’argumentation auprès de différents organismes et des séminaires de compétences langagières à l’ULB.

Claire Frédéric est assistante sociale psychiatrique. Elle écrit pour la presse associative, accompagne des écrivants et utilise l'écriture dans l'accompagnement d'équipes ou d'organisations.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

240 / 324 €

Durée

3 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56