Ce document, imprimé le 03-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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Efficacité personnelle

Se positionner et communiquer de manière assertive

Dans une situation de conflit ou simplement dans une situation quotidienne qui nécessite de se positionner, l’agressivité ou la fuite nous apparaissent souvent comme seules réponses possibles. Pourtant, la capacité de s’affirmer, d'exposer ses idées, d'exprimer ses émotions nous permet d’être plus serein et surtout plus constructif avec l’équipe qui nous entoure ou le bénéficiaire face à nous.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :

- Se respecter et respecter l’autre ;

- Développer leur confiance en eux, leur affirmation et leur « estime de soi » ;

- Savoir se positionner et poser leurs limites.

Contenu

Jour 1

- Mise en place de la session, ses intérêts, la dynamique de groupe

- A propos des inconforts dans le travail :

  • Pointer les moments dans le travail d’inconforts relationnels avec les collègues, la hiérarchie, les partenaires, les usagers
  • Identifier quelles pensées, sensations et émotions apparaissent dans ces situations
  • Sélectionner dans ces situations celles où l’assertivité serait nécessaire dans le travail

- L’assertivité, s’exprimer sans s’imposer (Salter)

  • Distinguer les différents pôles ou dimensions en jeu dans le modèle, ce qui est en tension
  • Ce que permet son modèle, quelles recommandations nous donne-t-il sur la nécessaire combinaison du toi et moi ?
  • Sortir de la logique gagnant – perdant pour aller vers une logique gagnant – gagnant

- Quelques éléments sur la communication et le conflit selon la systémique

  • Les axiomes de la communication appliqués aux situations de conflits relationnels : contenu / relation, positions complémentaires et symétriques, escalades et violence (Watzlawick)
  • Projection du conflit dans une lecture non-verbale : le corps au service de l’assertivité (Goffman)

- Synthèse de la journée

 

Jour 2 

- Conflit :

  • Quelques repères théoriques, différences entre confrontation et affrontement, logiques de guerre et de paix, compétition, coopération et collaboration
  • Fonctions et intérêts du conflit
  • Fabriquer la collaboration : nécessités contextuelles et relationnelles

- La proxémie et l’utilisation de l’espace dans l’assertivité (Hall)

- Se servir du langage verbal dans la résolution du conflit

  • Comprendre la boucle des besoins selon la CNV (Rosenberg)
  • Identifier les émotions en présence dans les situations d’assertivité
  • Les logiques humaines qui amènent la soumission, l’abandon et l’agressivité
  • La forme de la demande

- Appliquer concrètement l’approche assertive en intégrant les différents outils de communication brossés en formation

  • Annoncer à sa hiérarchie une position, un désaccord ou une faute
  • Annoncer à un usager une nouvelle délicate telle qu’une difficulté d’hygiène ou un refus de service
  • Et quand je me sens seul(e) face au groupe, comment affirmer ma singularité ?
  • Comment rester soi-même quand l’autre nous attire vers ce qu’on ne souhaite pas : par séduction, par empathie ou par agressivité ?

- Synthèse de la journée et des acquis de la session

Public cible

Personnel du CPAS.

Formateur(s)

Triskèle.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Informations importantes
Nous vous rappelons que cette formation peut être organisée pour votre équipe, au sein de votre institution.

Prix (membres/non-membres)

252 / 336 €

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56