WBI : Appel à projets de partenariat pour le développement durable – Edition 2024
WBI, au travers des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, appuie des initiatives par lesquelles des organisations de l’espace Wallonie-Bruxelles se mobilisent pour des actions concrètes de solidarité internationale. Cet appui est mis en œuvre via le "Programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement durable", qui soutient l’action de partenariats internationaux dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Maroc, Palestine, Rwanda, Sénégal et Tunisie.
WBI renouvelle pour cette édition 2024 sa profonde solidarité avec les populations partenaires touchées par les risques de crise, alimentaire, sanitaire, climatique ou autre, et réaffirme l’importance des processus de développement, ainsi que la continuité dans le temps de la sensibilisation de toutes et tous à la solidarité internationale.
Les conditions de l’appel
Le présent appel est notamment ouvert aux communes, provinces et intercommunales wallonnes.
Celles-ci sont invitées à déposer un projet s’inscrivant dans le cadre des compétences sectorielles de la Communauté française et de la Région wallonne, portant sur au moins une des 169 cibles des 17 ODD - Objectifs de Développement Durable -, avec un impact positif direct et explicite pour les populations des pays partenaires prioritaires. Les projets proposés relèvent d’une initiative conjointe entre le demandeur et ses partenaires, et leur mise en œuvre est menée en collaboration effective avec ces partenaires ; l’implication du demandeur est explicitement présentée, et l’historique du partenariat ainsi que sa durabilité sont décrits précisément dans le dossier.
La durée du projet s’étend sur 12 mois minimum et 36 mois maximum.
Plusieurs projets peuvent être présentés, à concurrence d’un montant cumulé de 150.000 €, avec une limite maximale de 90.000 € par projet présenté. La participation de WBI au financement du projet est de maximum 90% du budget total accepté (minimum 10% d’apport propre).
Les documents encadrant l’appel détaillent l’ensemble des formulaires et annexes obligatoires à soumettre dans le dossier, qui doit être transmis par courrier électronique le 14 juin 2024 au plus tard, à l’adresse cooperationindirecte@wbi.be.
L’administration de WBI procèdera à l’examen des dossiers et émettra une proposition de sélection qui sera présentée à la décision finale des Ministres-Présidents, chargés des Relations internationales, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie.
Retrouvez l’ensemble des documents de l’appel via le lien suivant :
https://wbi.be/fr/services/service/projets-partenariat-developpement-durable-nouveau-projet
Vous souhaitez un conseil ou un appui dans la rédaction de votre dossier ? Notre Service Europe/International se tient à votre disposition.