Mobilisez les 15-24 ans autour de l’action climatique grâce au Fonds Jeunesse et Action pour le Climat
Mis en œuvre de façon conjointe par la fondation Bloomberg Philanthropies et CGLU, le Fonds Jeunesse et Action pour le Climat (Youth Climate Action Fund, ou YCAF) représente une initiative innovante, développée dans le but de mobiliser la jeunesse dans des projets d’action climatique.
Ce ne sont pas moins de 100 villes dans 37 pays différents qui ont déjà bénéficié du soutien de l’YCAF, menant ainsi à la mise en œuvre d’environ 3000 projets d’action climatique à l’échelle locale : compostage, réduction de la consommation énergétique, création d’espaces verts, plantation d’arbres… Le tout au travers d’initiatives mêlant des jeunes de 15 à 24 ans.
La prochaine phase de ce Fonds d’action s’apprête à être lancée fin 2025, une somme de 50 000 dollars pouvant être octroyée aux candidats retenus, ainsi qu’une assistance technique pour lancer des concours ouverts d’innovation et pour mobiliser les jeunes autour des initiatives. Les villes ou communes qui auront engagé cette somme dans l’année recevront une somme de 50 000 dollars supplémentaires.
Les villes et communes intéressées devront soumettre une Déclaration d’intérêt (DDI) au lien suivant avant le 30 novembre prochain. Passée cette étape, les participant·es recevront davantage d’informations quant aux modalités de remise de candidature dans le courant du mois de décembre 2025.
Pour garantir un maximum de visibilité, nous vous invitons à relayer cet article à toutes les organisations travaillant dans la jeunesse avec lesquelles vous seriez en contact.
Pour plus d’informations, veuillez contacter l’adresse suivante : programs@uclg.org


