Ce document, imprimé le 26-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Trouble de voisinage Développement rural Énergie

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
100 documents trouvés | Réinitialiser

Opportunité de soutien européen aux villes et communes - Journée d'information 12 juin 2024 - inscriptions et informations

Des informations sur les appels à projet de la Commission européenne (programme "citoyens, égalité, droits et valeurs") et sur ELENA l'assistance européenne à l'énergie locale (BEI et FEDARENE)

8 Mai 2024

PAPE 2025-2026 - Appel à candidatures

L’appel à candidatures pour les projets PAPE 2025-2025 est désormais ouvert. L’ensemble des CPAS wallons sont invités à rejoindre ce dispositif et à introduire, au plus tard pour le 31 mai 2024, une proposition de Plan d'action préventive auprès du Département de l'Énergie.

Rappel aux mutuelles - Fin des attestations tarif social énergie pour les BIM

Il est revenu à la Fédération des CPAS que certains usagers Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM) avaient encore reçu en début d’année une attestation de droit au tarif social énergie de la part de leur mutuelle. La Fédération a en conséquence rappelé aux mutualités, via courrier, la fin de l’élargissement du tarif social aux usagers BIM au 30 juin 2023, en les invitant à ne plus transmettre d’attestations dans ce cadre tant que la mesure n’est plus en place.

1er Février 2024

Prestations des GRD – Des changements dans les tarifs, gratuité du placement d’un compteur communicant

Des changements ont été opérés pour les prestations des Gestionnaires de réseaux.

25 Janvier 2024

Modèles CLE

Modèles de rapports pour la Commission locale pour l'énergie (CLE).

[Mise à jour]
17 Janvier 2024
[Mise à jour]
1er Novembre 2023

La parole au Gouvernement : Philippe Henry, Vice-président et Ministre du climat, de l'énergie, de la mobilité et des infrastructures

Vice-président et ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry est notre invité de ce mois pour notre rubrique « La parole au Gouvernement ». Nous avons évoqué, avec lui, la transition énergétique, mais aussi la mobilité douce, les efforts à consentir en matière d’isolation des bâtiments et le déploiement des bornes publiques pour voitures électriques en Wallonie, notamment. Pour lui, le message est clair : une politique régionale ne peut pas être menée sans les communes, et inversement. Ainsi, faut-il s’orienter vers une logique de partenariat.

La parole au Gouvernement - Willy Borsus : «Les défis vont être importants et le travail des villes et communes devra l'être encore davantage»

Pour lui Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, les défis wallons vont être importants dans de nombreux domaines et il mesure aujourd’hui tout le travail qui est déjà mené au quotidien par l’ensemble des villes et communes. Il évoque ainsi en ces lignes, notamment, la réforme du CoDT et le SDT, le décret relatif à la voirie communale, la problématique des coulées de boues ou la filière bois en Wallonie. Le ministre se dit ainsi disponible pour aider les communes à relever tous ces défis, notamment en concertation avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie

Revenus et subsides octroyés à des tiers (année de revenus 2022 – exercice fiscal 2023) : fiches fiscales

Comme le rappelle chaque année le SPF Finances par la publication d’un avis au Moniteur belge, conformément à l’article 327, § 1er, du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 92), les services publics sont tenus, lorsqu’ils en sont requis par l’Administration Générale de la Fiscalité, de fournir à celle-ci tous les renseignements jugés nécessaires pour assurer l’établissement des impôts établis par l’Etat.

Renfort de 37 millions en 2023 pour soutenir l’accès à l’énergie

Comme annoncé précédemment et suite à nos démarches conjointes avec nos collègues flamands et bruxellois, un renfort de 37 millions d’euros est octroyé aux CPAS pour soutenir leurs actions d’accès à l’énergie, en parallèle de l’article 6 du FGE.

31 Janvier 2023

Forfait de base en électricité (122 euros) et en gaz (270 euros)

Par la loi du 22 octobre 2022 publiée ce 3 novembre 2022, le Gouvernement fédéral institue une prime fédérale couvrant les mois de novembre et décembre 2022 :

13 Janvier 2023

Synthèse des mesures énergie et eau en temps de crise.s énergétique - MàJ 12/01/2023

Conscients de la complexité de l'ensemble de nouvelles mesures non coordonnées en matière d'énergie et eau, nous vous proposons une synthèse des divers dispositifs mis en place par les Gouvernements répondant aux trois crises en cours (Covid, inondations et crise énergétique).

Fonds mazout : indexation des seuils d’intervention

En novembre 2022, l'indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public a été dépassé. Ainsi, les seuils d’intervention en matière d’allocations de chauffage sont indexés au 1er décembre 2022.

2 Décembre 2022

Communiqué de presse de la Ministre de l'Enfance - Crise de l’énergie : les aides au secteur de l’enfance se mettent en place

A l’initiative de la Ministre Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé des moyens financiers importants lors du conclave budgétaire afin de soutenir de manière directe l’ensemble du secteur de l’Enfance face à la hausse des prix de l’énergie due à l’invasion russe de l’Ukraine. Ces aides se mettent rapidement en place, en concertation avec le secteur.

8 Novembre 2022

Communiqué de presse de la Ministre de la Culture - Crise de l’énergie : les aides au secteur culturel se mettent en place

A l’initiative de la Ministre Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé des moyens financiers importants lors du conclave budgétaire afin de soutenir de manière directe les opérateurs culturels face à la hausse des prix de l’énergie due à l’invasion russe de l’Ukraine. Ces aides se mettent rapidement en place, en concertation avec le secteur.

8 Novembre 2022

Clarifications au sujet de la prime de 300 euros pour le mazout - MàJ 03.11.2022

Compte tenu des nombreuses questions reçues, relatives à la prime de 300 euros pour le mazout, nous avons tenté une synthèse clarifiant ses principes d’usage et procédures.

MR-S - La Fédération des CPAS demande avec le secteur des mesures au Fédéral et à la Wallonie pour faire face à la crise de l’énergie (MàJ: 13/10/2022)

Les Gouvernements fédéral et wallon sont occupés à rechercher un consensus autour de mesures visant à soutenir les ménages et les entreprises face à la crise exceptionnelle de l’énergie que nous connaissons.