Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 20 Octobre 2011

L'UVCW soutient le projet de mutualisation informatique CommunesPlone depuis 5 ans. Convaincue de l'intérêt de ce projet pour les communes, l'Union s'est largement investie pour l'aider à se développer et à se faire connaître. Avec le succès que l'on sait : aujourd'hui, la moitié des communes wallonnes participent à CommunesPlone et utilisent ses outils.

CommunesPlone est devenu un projet pleinement mature et a acquis une dimension régionale. Pour lui permettre de poursuivre son développement et de répondre aux nouveaux défis qui l'attendent, le temps était venu de le doter d'une structure autonome entièrement dévolue à la mutualisation informatique au profit des pouvoirs locaux.

L'UVCW a mis toute son énergie dans l'élaboration de ce projet, avec le soutien de la Région wallonne, en veillant particulièrement à organiser les choses de manière à ce que la nouvelle structure préserve l'esprit et le dynamisme de CommunesPlone.

Ainsi est née IMIO, l'intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle, qui accueillera l'équipe CommunesPlone dès la fin de cette année.

Le lancement d'IMIO a été annoncé à la presse par le Ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan le 18 octobre 2011. La mise en place de l'intercommunale sera effective à la mi-décembre 2011.

L'intercommunale sera composée de deux branches d'activités distinctes. L'une, formée de l'ex-équipe CommunesPlone, continuera à produire des logiciels libres répondant aux besoins des pouvoirs locaux dans une dynamique communautaire et participative.

L'autre, selon le souhait du Ministre Furlan, sera composée de l'ex-équipe du projet Qualicité. Elle visera à favoriser la mutualisation des méthodes et processus; elle organisera également une centrale d'achat pour permettre aux communes de bénéficier de logiciels du marché à moindre coût.

En plus de l'économie de coût pour les communes que permet la mutualisation, la philosophie d'IMIO reposera sur la recherche de qualité et l'adéquation aux besoins du terrain.

L'équipe d'IMIO comptera 14 personnes. Son conseil d'administration sera composé de manière pluraliste, avec une représentation de l'ensemble des partis démocratiques.

Les dix communes fondatrices de l'intercommunale sont Sambreville, Gembloux, Floreffe, La Bruyère, Thuin, Ans, Arlon, La Louvière, Marche-en-Famenne et Mons. Toute commune qui le souhaite pourra adhérer à l'intercommunale dès le début de l'année 2012 .

L'Union des Villes et Communes de Wallonie se réjouit de l'arrivée d'IMIO, qui marque une étape importante pour le projet CommunesPlone.

Elle continuera à suivre attentivement l'évolution du projet, notamment en participant en tant qu'observateur au Conseil d'administration d'IMIO.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
20 Octobre 2011

Auteurs
Michèle Boverie
Laetitia Vander Borght
Edouard Vercruysse

Type de contenu

Matière(s)

Nouvelles technologies
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Nouvelles technologies

Mots-clefs