Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Octobre 2016

A Nassogne, en Province de Luxembourg, tous les projets de rénovation ou de construction de bâtiments publics sont envisagés sous l’angle du recours aux énergies renouvelables, et, plus particulièrement, du bois-énergie pour le chauffage. Trois écoles de village, à Ambly et Bande, sont en effet déjà chauffées aux pellets depuis de nombreuses années.

Mais c’est surtout un projet plus particulier qui a retenu notre attention. Grâce à la construction, en 2013, d’une maison rurale dans le centre de la commune, un projet de développement durable a été créé autour d’une nouvelle chaufferie centralisée, en optant pour les plaquettes de bois et un réseau de chaleur.

Le réseau de chaleur de 400 mètres alimente donc désormais la maison rurale, une maison de village, la maison communale et une école, ainsi qu’une douzaine d’habitations privées. Et, depuis le mois d’avril 2016, la nouvelle implantation de l’école, à quelques dizaines de mètres du centre, est, elle aussi, raccordée sur une branche du réseau.

L’investissement total est de 750.000 , aidé par des financements PCDR et Ureba, dont une part communale de 26 %. En substituant 80.000 litres de mazout par du bois, ce projet évite ainsi le rejet de 217 tonnes de CO2 chaque année. Stéphane Pierard, Chef de travaux de la commune de Nassogne, nous en dit plus.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
28 Octobre 2016

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie