Les projets éducatif et pédagogique du réseau officiel subventionné
Selon l'article 1.5.1-3. du Code de l'enseignement, « Chaque fédération de pouvoirs organisateurs établit son projet éducatif. Elle précise également les axes majeurs du projet pédagogique qu'elle entend privilégier. Il doit y avoir cohérence entre le projet éducatif et pédagogique d'un pouvoir organisateur qui a adhéré à une fédération de pouvoirs organisateurs et le projet éducatif et pédagogique de ladite fédération ».
En tant que fédération de pouvoirs organisateurs, le Conseil de l'enseignement des communes et provinces (CECP) entend, à travers son projet éducatif et son projet pédagogique, défendre un enseignement de qualité et des pratiques enseignantes équitables pour toutes et tous.
1. Un projet éducatif
Le projet éducatif du CECP vise à amener les élèves à construire une pensée singulière, autonome, libre et critique pour se situer et agir dans l'espace démocratique.
Pour cela, le projet éducatif du CECP entend relever 4 défis pour l'école d'aujourd'hui et de demain :
- Développer l’esprit critique de manière à décoder la multiplicité des discours et combattre tous discours complotistes, pseudoscientifiques, porteurs de fake news ou relevant d’idéologies contraires aux principes démocratiques.
- Construire une citoyenneté participative permettant de se positionner sur des questions éthiques, politiques et scientifiques complexes, notamment concernant les changements climatiques.
- Développer un haut degré de maitrise des différents domaines du tronc commun tout en luttant contre le clivage social et en développant une vigilance accrue quant aux pratiques éducatives impliquant la compétition, la sélection ou l’élitisme.
- S’adapter à un monde où la connaissance et l’information circulent de plus en plus rapidement, notamment en intégrant de manière rationnelle et réfléchie les nouvelles technologies dans ses pratiques pédagogiques.
A. Une émancipation sociale
L’émancipation sociale vise à octroyer à chacun et chacune des dispositions équitables d’opportunités, de participation à la vie sociale, économique et culturelle.
Elle s’inscrit dans un cadre de valeurs qui défend :
- Un humanisme pluraliste qui valorise la diversité, la solidarité et l'intérêt collectif ;
- L'accessibilité et la gratuité garantissent l'égalité de traitement dont chaque élève doit profiter, sans discrimination de classe, de langue, de culture, de religion ;
- Le principe d'inclusion qui entend s'opposer à l'idée d'un handicap perçu comme une déficience. Dans cette optique, il ne s'agit pas de faire reposer l'intégration sur les individus mais de penser un environnement adapté à toutes et tous.
L’émancipation sociale repose sur deux grandes conditions :
- Poser un regard émancipateur sur l’élève
- Développer un partenariat école-famille
- Il s'agit d'une part, de reconnaître que la réussite scolaire est au centre des préoccupations de toutes les familles, d'autre part, de rappeler que l’école est par essence un lieu collectif et ne peut être celui des revendications uniquement individuelles. En cela, le CECP entend déconstruire l'argument de la démission des familles tout en soutenant les établissements dans leur volonté de faire respecter leur fonctionnement comme institution compétente, dont les visées s'organisent autour de l'ensemble des élèves.
Il s'agit de s'opposer à une vision de l’élève qui l'enferme dans sa condition de départ et de provoquer un sentiment d'impuissance, voire de culpabilité chez les acteurs et actrices concerné. Pour le CECP, l’élève doit être considéré à partir de ce qu’il ou elle sait, de ce qu’il ou elle connaît et de sa manière d'interagir avec son environnement.
B. Une émancipation intellectuelle
S’émanciper intellectuellement, c'est se distancier de ses croyances, apprendre à douter des évidences, être capable d'interroger les discours, même les plus familiers, pouvoir adhérer à des idées en étant toujours prêt à les nuancer, voire à les révoquer si les circonstances en montrent les effets néfastes.
Pour le CECP, cela signifie :
- Défendre la neutralité comme condition pour les enseignant.es d'aborder tous les champs de savoirs, avec ouverture et respect, en s'abstenant de développer ou de laisser développer des discours prosélytes, religieux, philosophiquement ou politiquement partisans ;
- Reconnaître chaque élève comme une personne capable d'apprendre et de progresser, rejetant tout fatalisme, même face à l'échec, et engage les équipes éducatives à prendre position contre les inégalités et les iniquités d'apprentissages ;
- Permettre à tou.te.s les élèves de développer une pensée réflexive et critique de manière à s’approprier progressivement les logiques d'apprentissages, le fonctionnement de l'environnement scolaire et d'agir sur cet environnement.
L’émancipation intellectuelle repose sur deux conditions :
- Développer une posture d'apprenant qui l'amène progressivement à connaitre et utiliser les règles du jeu de l’école pour comprendre et accéder à aux logiques d'apprentissages.
- Pour cela, il est nécessaire d'accompagner les élèves dès leur arrivée en classe d'accueil ou en première maternelle. L'objectif est qu'ils et elles prennent progressivement conscience qu'être à l'école, ce n'est pas seulement rester assis.es, se taire et être calme, mais aussi et surtout apprendre et s’approprier des savoirs.
- Développer des contenus consistants et explicatifs pour tou.te.s
L'objectif est de développer, pour tou.te.s les élèves, des savoirs explicatifs dans toutes disciplines. Pour cela, il est nécessaire de veiller à ne pas imposer les savoirs comme des croyances auxquelles adhérer, mais à les enseigner de manière à en faire comprendre la logique et les fondements.
Pour une lecture du texte intégral :
2. Un projet pédagogique
Toute pratique pédagogique traduit une vision du monde. C'est pourquoi le réseau de l'enseignement officiel subventionné a mené une réflexion approfondie pour définir un projet pédagogique cohérent avec les valeurs défendues par son projet éducatif.
Afin de définir un socle commun de principes et d'orientations, le projet pédagogique de CECP s'articule autour de trois balises :
- Porter un regard émancipateur sur l’élève et son entourage en affirmant que chaque élève a la capacité d'apprendre.
- Favoriser une posture d'apprenant qui permet de s’approprier les savoirs et les apprentissages sans les imposer comme des croyances.
- Rendre visibles l'ensemble des attitudes et aptitudes nécessaires pour s'approprier les savoirs et les apprentissages.
Pour cela, l'école doit mettre en œuvre les conditions pour apprendre en…
- permettant à chaque élève d'être considérée comme une personne à part entière ;
- construisant un cadre et des règles légitimes pour toutes et tous ;
- permettant à chaque élève de s'exprimer pour construire sa pensée ;
- développant les autonomies, en ce compris l'autonomie affective.
L'école n'est pas seulement le lieu des apprentissages scolaires. C'est aussi l'endroit où les élèves doivent apprendre à vivre ensemble, à faire société. L'ensemble des valeurs portées par le projet éducatif trouve son implication dans un ensemble de compétences à mobiliser pour faire des élèves des citoyens et citoyennes à part entière.
- Se connaître et s’ouvrir aux autres
- Apprendre à apprendre
- Développer une pensée critique et complexe
- Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre
- Découvrir le monde scolaire et mieux connaître le monde des activités professionnelles
- Développer des projets personnels et professionnels pour anticiper et poser des choix
Le projet pédagogique du CECP repose sur des principes qui orientent les pratiques de classe :
- Développer des gestes professionnels pour lutter contre les inégalités scolaires
- Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves
- Confronter les élèves aux mêmes exigences, sans niveler par le bas
- Différencier de manière prudente, rationnelle et soutenable pour tou.te.s
- Mettre en œuvre des pratiques d'explicitation
- Évaluer pour permettre d'apprendre
Certaines pratiques de classe peuvent inconsciemment creuser les inégalités d'apprentissage entre les élèves. Il est donc nécessaire d'en prendre conscience afin de développer des pratiques d'enseignement plus équitables.
L'hétérogénéité des élèves est inhérente à la gestion collective des apprentissages. Il est donc nécessaire de prendre en considération la manière dont les élèves se représentent les objets d'apprentissage. L'objectif est de prendre appui sur ces représentations pour les confronter, les traiter et en dégager une conception commune et instruite des apprentissages en jeu.
Adapter les exigences revient à différencier les parcours et creusent inévitablement les écarts entre les élèves. Lutter contre les inégalités scolaires passe donc par des pratiques qui confrontent l'ensemble des élèves aux mêmes exigences.
Différencier, c'est parvenir à maintenir un équilibre parfois fragile. Cela implique d'une part, de permettre à l'ensemble des élèves de rencontrer les attendus du référentiel, d'autre part, de tenir compte des particularités dans le rythme des apprentissages. Dans l'enseignement spécialisé, cela signifie également d'envisager les besoins spécifiques sous l'angle de leurs implications pédagogiques et de valoriser la complémentarité des regards pluridisciplinaires au service des apprentissages des élèves.
Pour permettre à tou.te .s les élèves s'approprier les logiques d'apprentissage, il est nécessaire d'enseigner explicitement les attitudes et les aptitudes attendues par l'école. L'objectif est d'amener les élèves à mettre consciemment en œuvre ces attitudes d'appropriation et à minimiser ainsi les risques d'échec et de décrochage scolaire.
L'évaluation est à la fois partie intégrante de l'apprentissage et le dispositif qui lui attribue une valeur. Par conséquent, elle ne peut se limiter à une « note ». Elle doit constituer une source d'informations qui permet de situer le niveau des élèves et de cibler les éventuels obstacles d'apprentissages. À ce titre, il est impératif qu'elle porte sur ce que l’élève a appris et non sur ce qu'il ou elle est, sur ce qu'il ou elle a appris à l'école et non en dehors de celle-ci.
Pour une lecture du texte intégral :
Focus sur la commune
Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec le SPW-IAS pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.
Téléchargez cette fiche en PDF Découvrez l'ouvrage complet



