Le volet pédagogique
1. L'Enseignement obligatoire
L'offre pédagogique du Conseil de l'enseignement des communes et provinces (CECP) se structure autour de trois cellules.
A. La Cellule Etude et Recherche pédagogique
La cellule Etude et Recherche définit et détermine les orientations méthodologiques du réseau officiel subventionné fondées sur les résultats des recherches en sciences de l'éducation. Elle pense et conçoit les axes d’opérationalisation de ces orientations dans les pratiques enseignantes. Elle a également la responsabilité de la rédaction des textes cadres (notamment des projets éducatif et pédagogique) dans lesquels s’inscrivent les valeurs et les principes qui guident l’action complémentaire des cellules conception et opérationalisation, dont l’articulation assure la cohérence entre la production des contenus et leur mise œuvre par les équipes éducatives.
B. La Cellule Conception
La cellule Conception est chargée de concevoir les outils pédagogiques et les formations qui accompagnent ces outils.
Ces outils pédagogiques sont conçus comme des ressources, des supports ou des dispositifs qui visent à accompagner les enseignants, tout en renforçant leurs compétences professionnelles. Parmi ceux-ci figurent les programmes réalisés par le CECP en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Enseignement. Pensés et élaborés pour implémenter et assurer une cohérence pédagogique avec les référentiels du Tronc commun, ils proposent des repères méthodologiques généraux et disciplinaires, ainsi que des exemples de séquences d’apprentissage, de manière à illustrer concrètement la mise en œuvre de ces référentiels. Les programmes couvrent l’ensemble des années de l’enseignement fondamental et sont spécifiquement conçus pour les instituteurs, les maîtres du cours de Philosophie et Citoyenneté, pour les maîtres d’Éducation physique et à la Santé, ainsi que pour les maîtres de Langues modernes.
En complément, le CECP a développé des outils d’évaluation destinés aux premières et deuxièmes années primaires. Leur objectif est d’aider les enseignants à identifier les obstacles rencontrés par les élèves et à utiliser l’erreur comme un véritable levier d’apprentissage. Un outil de planification complète également cette offre. Conçu pour les mathématiques, cet outil est appelé à être progressivement décliné pour d’autres disciplines.
En ce qui concerne le volet formation, le CECP assure l’organisation de formations. Les formations visent à répondre à l’ensemble des besoins de terrain identifiés pour lesquels la cellule Conception sélectionne soit des opérateurs de formation externes soit par la cellule Conception et touchent aux orientations pédagogiques du CECP et à ses programmes d’études.
Les formations répondant à des besoins collectifs sont destinées à l’ensemble ou à l’une des sections d’une équipe éducative. Elles répondent à des besoins définis collectivement lors de l’élaboration du plan de formation de l’école. Elles se déroulent sur le temps scolaire, avec suspension des cours. Chaque école ou pôle territorial peut suspendre les cours ou ses missions un maximum de dix demi-jours par an. Les membres du personnel disposent de six demi-jours de formation par an, capitalisables sur six ans, ce qui représente un total de dix-huit journées sur six ans. Deux tiers de ces formations doivent être suivies en réseau (vingt-quatre demi-jours avec le CECP) et un tiers en inter réseaux (douze demi-jours avec l’IFPC).
Les formations répondant à des besoins personnalisés, quant à elles, sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques, en lien avec le contrat d’objectifs de l’école ou le développement professionnel des membres de l’équipe éducative. Elles ne nécessitent aucune répartition entre réseaux et inter réseaux et offrent une liberté de choix. Le capital prévu est de dix demi-jours par an sur une période de six ans, avec la possibilité de bénéficier de cinq demi-jours supplémentaires durant les cinq premières années de carrière. Cette modalité est également mobilisée dans le cadre d’un parcours de formation et d’accompagnement spécifique adressé aux directions et coordonnateurs de pôle au regard des enjeux pédagogiques d’actualité dans leur établissement et en lien avec leur lettre de mission.
C. La Cellule Opérationnalisation
La cellule Opérationnalisation met en œuvre sur le terrain des missions de formation et d’accompagnement.
Les formations sont assurées par deux types de formateurs. Les formateurs internes au CECP dispensent des modules en lien avec les orientations du réseau (gestion de l’hétérogénéité, lutte contre les inégalités scolaires…), ses outils, dont les programmes, le PECA ainsi que des contenus techno-pédagogiques. Les formateurs externes, engagés par le CECP, viennent compléter cette offre afin d’élargir les perspectives et de diversifier les approches.
L’accompagnement des équipes éducatives comprend différentes modalités, parmi lesquelles le suivi post-formation, récemment introduit, permettant d’assurer la continuité et la cohérence des dispositifs de formation ainsi que l’implémentation progressive des acquis. De la même manière, les conseillers au soutien et à l’accompagnement sont présents dans les écoles pour soutenir les enseignants dans la mise en œuvre des programmes dans les classes.
Le pilotage constitue également un élément central de l’accompagnement par les CSA, de la contractualisation du plan de pilotage et sa mise en œuvre, à son évaluation intermédiaire et son évaluation finale, en passant par le travail autour des recommandations émises par le DCO.
L’accompagnement du CECP porte également sur le développement des compétences professionnelles des équipes éducatives. Il propose notamment un coaching individuel destiné aux directions qui en font la demande sur des thématiques liées au leadership, à la gestion d’équipe ou à la communication, mais aussi lors d’une supervision d’un enseignant en difficulté. Des accompagnements spécifiques sont prévus dans le cadre du PECA via les référents culturels qui mettent en lien les écoles et le monde de la culture. Enfin, des conseillers techno-pédagogues soutiennent les équipes dans la mise en place d’espaces numériques de travail et les directions dans la gestion des appels à projets en termes d’équipement numérique.
L’offre pédagogique du CECP concerne directement les écoles, leurs directions et leurs équipes éducatives, qu’il s’agisse d’écoles maternelles, primaires, fondamentales, fondamentales d’enseignement spécialisé ou d’enseignement secondaire spécialisé. Les pôles territoriaux et leurs coordonnateurs, ainsi que les membres des équipes pluridisciplinaires, bénéficient également de ces dispositifs. Les pouvoirs organisateurs, et en particulier leurs agents pédagogiques, font aussi partie des bénéficiaires. Un accent particulier est enfin porté sur l’accompagnement des enseignants novices, afin de soutenir leur entrée dans le métier.
2. L’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR)
Pour l’ESAHR, l’offre pédagogique du CECP consiste en l’organisation des formations et en la production de programmes de cours « de référence » pour les différentes disciplines enseignées.
Cette offre se destine tant aux membres du personnel qu’aux pouvoirs organisateurs de l’ESAHR.
A. Les formations
Le catalogue de formations comprend aussi bien les formations en cours de carrière que la formation initiale des directeurs, ou encore la formation spécifique des directeurs adjoints.
Une centaine de modules de formations en cours de carrière sont proposés, comprenant des thématiques en lien avec le mécanisme de soutien et développement des compétences professionnelles.
Ces formations sont assurées principalement par des opérateurs externes et visent à répondre au maximum des besoins de terrain identifiés.
B. Les programmes
Les programmes « de référence » sont réalisés par le CECP en collaboration avec la FELSI, la Fédération de Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement libre non confessionnel.
Ils sont élaborés à partir du référentiel de compétences de l’arrêté gouvernemental du 11 octobre 2023 et concernent un nombre croissant de disciplines des quatre domaines de l’ESAHR.
Ces programmes, approuvés par le Gouvernement sur proposition conjointe des deux organisations représentatives des pouvoirs organisateurs, qui n’ont pas force obligatoire sont mis à la disposition des établissements et des pouvoirs organisateurs et décrivent les contenus-matières à enseigner en fonction des compétences et des objectifs fixés par l’arrêté gouvernemental.
Focus sur la commune
Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec le SPW-IAS pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.
Téléchargez cette fiche en PDF Découvrez l'ouvrage complet

