Résutats pour votre recherche
Depuis quelques années, de nombreux outils d’accompagnement se sont développés (Validation, Humanitude, Montessori, Snoezelen, Mindfullness, …). Toutes ces méthodes partagent un même fondement : la personne désorientée est une personne à part entière, qui a quelque chose à nous dire et à transmettre, qui est communicante jusqu’au dernier souffle. Nous nous proposons de compiler ces méthodes et d’en extraire les outils principaux de manière non exhaustive...
Accompagner les personnes très âgées, comme un voyage coloré dans les contrées des longues vies par des témoignages, des exemples concrets, des fragments de récits de vie. Cette journée de formation abordera des thèmes délicats tels que la solitude, la mémoire et l’oubli, le corps et la tendresse, l’espace de l’intimité et le souhait de mourir.
La rédaction du projet de vie institutionnel conditionne l’agrément des maisons de repos en Région wallonne depuis 2004. Ce document définit les valeurs sur lesquelles reposent l’organisation ainsi que la philosophie de la maison de repos: accueil, dispositions qui favorisent un cadre familial, organisation des soins et des services d’hôtellerie, cadre de travail du personnel, mise en place de la participation des résidants, …
Chaque maison de repos se doit de rédiger son propre projet, de l’évaluer et de l’adapter en fonction de l’ensemble de ses résidants. Elle est aussi tenue de le présenter lors des inspections administratives.
« Fingerfood » est un concept développé par Sodexo pour les personnes atteintes de troubles moteurs et cognitifs (démence, maladie de Parkinson…) et les personnes malvoyantes. « Fingerfood » offre des repas complets qui peuvent se manger avec les mains. En augmentant leur autonomie, leur dignité et leur plaisir de manger, ces personnes sont positivement influencées et la probabilité de sous-nutrition diminue.
Lors de cette formation, nous vous proposons de consolider les connaissances qui vous permettent de fournir aux autorités locales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés.
Au moment du grand passage que nous appelons la mort, les senteurs peuvent constituer un réconfort et un soutien tant aux personnes âgées en fin de vie que pour les proches et les soignants. Si les huiles essentielles exercent une action physique certaine, l’aromathérapie agit également subtilement sur les plans émotionnel et spirituel au moment où le traitement médical n’a plus de sens.
L’entrée en maison de repos représente, a minima, un tournant dans la vie de la personne âgée, souvent un véritable bouleversement, parfois un traumatisme. Et pour la famille, c’est une transformation des rapports au conjoint ou au parent avec, le plus souvent, de nombreuses répercussions dans les relations pour et entre les membres du système familial.
« Tout acte ou omission commis par une personne ou un groupe de personnes qui, au sein d’une relation personnelle ou professionnelle avec un aîné, porte ou pourrait porter atteinte physiquement, moralement ou matériellement à cette personne ».
Comment l’aborder en maison de repos, en équipe, avec les soignants et les familles ?
Cette formation vise à favoriser chez les soignants des comportements plus appropriés dans leur accompagnement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie cognitive et à les soutenir dans leur tâche en leur proposant une approche large et concrète.
Un passé, une vie, une histoire, des habitudes, … Reconstruire son histoire pour lui donner un sens. Le récit de vie auprès de personnes âgées en maison de repos et de soins permet une meilleure communication et augmente l’estime de soi. Comment recueillir les éléments de l’histoire de vie et réaliser divers outils de communication (biographie, carnet récit de vie, boîtes à souvenirs, génogrammes, photogramme,...) ? Apprendre à se connaître est le premier des soins.
Ce kit destiné aux mandataires et au-delà à l'ensemble des acteurs des CPAS, fait le point sur les services et les politiques menées en faveur des aînés: services à domicile, services en institution, services intermédiaires, tout est examiné pour favoriser une offre complète et intégrée. Vous y trouverez également quelques initiatives qui peuvent attirer votre attention et votre souhait de créer de nouvelles actions dans votre CPAS.
L'introduction des massages aromatiques dans les soins palliatifs a pour motivation la possibilité de procurer une détente globale pour le corps, le mental et l'âme du receveur. Le sentiment de calme et même de bonheur procuré par un "simple toucher" et par l'odeur aromatique est le but principal. Néanmoins, au niveau physique, il y a des effets particuliers : les muscles se relâchent, la tension tombe, la circulation du sang et l'élimination des toxines sont améliorées, la respiration devient légère et régulière, etc.
La déglutition fait partie intégrante de notre vie: elle nous permet de manger et de boire, elle est essentielle à notre survie. Il est donc important de connaître son fonctionnement, les organes utilisés et les différentes étapes de son mécanisme (avec support vidéo).
C’est alors qu’on comprend mieux ce qui se passe quand un dysfonctionnement apparaît. Encore faut-il être capable de le détecter.
Mener un entretien annuel d’évaluation de chaque membre de son personnel est un passage obligé dans de nombreuses institutions, généralement en début ou fin d’année. C’est un moment d’échanges privilégiés entre le directeur et/ou le chef de service et son employé. Ce tête-à-tête n’est cependant pas un exercice facile, et il convient de le réussir pour décupler la motivation de vos collègues.
Au sein d’une maison de repos, plusieurs métiers se côtoient (infirmiers, aides-soignants, médecins, assistants sociaux, référents pour la démence, direction, …) auprès des personnes âgées en autonomie ou désorientées. Comment communiquer au mieux dans le cadre de leur prise en charge ?
Envahie de tabous et de stéréotypes, la sexualité des personnes âgées fait de plus en plus parler d'elle. Le regard que la société porte sur la sexualité des seniors n'est pas sans conséquences sur leur propre approche de leur sexualité. Ceci est d'autant plus vrai lorsque les personnes intègrent une maison de repos. L'hébergement en maison de repos, s’il ne mène pas au déni du désir sexuel, entraîne une série de contraintes qui en empêchent bien souvent l'expression.
Cette sensibilisation générale aborde les grands principes de la philosophie et de la méthode Montessori adaptée aux personnes souffrant de déficiences cognitives.
La loi de 2002 sur les soins palliatifs est encore trop souvent méconnue – notamment par le personnel soignant formé préalablement à cette loi ou qui vient de l’étranger où une telle législation n’existe pas.
La formation permettra de (re)découvrir cette loi, d’appréhender la notion de soins palliatifs et le travail en pluridisciplinarité pour améliorer le confort des patients, de leur famille et des soignants.
Seront également abordés les sujets suivants : l’écoute, la gestion des émotions, le deuil, l’euthanasie et les questions éthiques associées.
Cette formation vous permettra de comprendre les grands changements qui s'opèrent chez la personne âgée, savoir pourquoi et comment adapter leur alimentation.
Le suicide et la dépression chez les aînés demeurent une réalité cachée, un tabou qui est encore bien difficile à aborder. En effet, il ne s’agit a priori pas d’une «problématique sociétale» inquiétante et bruyamment relayée par les médias comme peut l’être le suicide des plus jeunes. Or, l’impact de l’acte suicidaire chez les personnes âgées pose de multiples questions tout aussi complexes, tant sur le plan social que sur le plan humain. Il laisse les professionnels, la famille, les proches dans le désarroi et l’interrogation face à la mort.
La nuit en MR-MRS présente des spécificités: "une certaine tranquillité" contrastant avec l’activité diurne, mais aussi une plus grande insécurité et solitude des soignants, qui ne disposent parfois que de peu d’informations à propos des personnes âgées, de leur évolution et qui se trouvent à devoir "faire avec ce qu’on a". Un autre degré d’intimité avec les résidants, l’expression de peurs et d’angoisses à l’approche du sommeil, des insomnies et somatisations associées, des fins de vie à accompagner, des décès surviennent à une heure où l’effectif est particulièrement réduit… Le personnel qui assure les nuits en MR-MRS est parfois "démuni" du fait d’un certain isolement.
Cette formation permettra au personnel de nuit de se voir reconnu dans sa spécificité et de se sentir soutenu dans différentes circonstances qui jalonnent la période de nuit.