La Journée de l’Europe, un levier pour les pouvoirs locaux wallons
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, proposait dans un discours historique d’approfondir la coopération en Europe. Cette déclaration « Schuman » avait un objectif clair : rendre la guerre impensable et matériellement impossible entre la France et l’Allemagne, tout en posant les bases d’une Europe unie et pacifique. Depuis, le 9 mai est célébré chaque année comme la Journée de l’Europe, un symbole fort de paix, de solidarité et de coopération entre les peuples.
Pour l’Union européenne, cette journée est l’occasion de célébrer les valeurs communes qui unissent les 27 États membres : la paix, la démocratie, la liberté, l’égalité, l’État de droit et le respect des droits de l’homme. Pour les pouvoirs locaux wallons, elle doit aussi être un moment d’action et de mobilisation. En effet, l’Europe ne se limite pas à des principes ou à des symboles : elle se traduit par des outils concrets pour les pouvoirs locaux, via des fonds, des programmes, des appels à projets. Ces dispositifs représentent des financements importants pour développer des projets structurants : transition énergétique, environnement, rénovation urbaine, inclusion sociale, mobilité durable, ou encore revitalisation des centres-villes.
Un appel à l’action
La Journée de l’Europe est bien plus qu’une célébration : c’est une opportunité pour les pouvoirs locaux de s’emparer des outils européens et de les utiliser pour développer leurs territoires. En cette année 2026, où les défis (transition écologique, cohésion sociale, résilience économique) sont plus pressants que jamais, les pouvoirs locaux ont tout à gagner à mieux connaître l’Europe, à capter ses fonds, et à rendre son action visible pour les citoyens.
Cependant, dans les faits les pouvoirs locaux sont parfois confrontés à des procédures administratives complexes, à un manque de visibilité des outils européens disponibles voire à une méconnaissance de ces derniers.
Alors, comment s’y prendre ?
- Se former et s’outiller : récemment, l’UVCW est devenue un centre Europe Direct avec pour objectif de rendre l’Europe plus accessible et visible dans ses actions et ses soutiens.
- Rester informé : les informations sur les fonds disponibles seront diffusées plus régulièrement. Les communes pourront s’appuyer sur les canaux de l’UVCW (newsletters, formations, veille réglementaire) pour ne rien manquer.
- S’inspirer des réussites : de nombreuses communes wallonnes ont déjà bénéficié des fonds européens pour des projets concrets, prouvant que les pouvoirs locaux peuvent faire de l’Europe un partenaire de leur développement.
Au cœur des institutions européennes
À l’occasion du 9 mai, les institutions européennes ouvrent leurs portes au public. À Bruxelles, plusieurs activités sont organisées pour découvrir l’Europe de l’intérieur :
- Visites guidées du Parlement européen : une occasion unique de comprendre le processus législatif européen et de voir où se prennent les décisions qui impactent les communes.
- Ouverture exceptionnelle du Berlaymont (siège de la Commission européenne) : découvrez les coulisses de l’institution qui propose et met en œuvre les politiques européennes, y compris celles qui concernent directement les pouvoirs locaux.
- Ateliers et rencontres : des activités participatives pour mieux comprendre les enjeux européens et échanger avec des représentants des institutions.
Ces visites et animations permettront à chacun de mieux appréhender le fonctionnement de l’UE et de s’en inspirer pour leurs propres projets. Retrouvez toutes les informations sur https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/europe-day_fr


