La gouvernance locale au-delà de nos frontières : bonnes pratiques et recommandations
La VVSG (Vereniging van de Vlaamse Steden en Gemeeten), association-sœur de l’UVCW, vient de publier les résultats d’une étude qu’elle a commissionnée avec le soutien de la DGD sur la gouvernance en Equateur ; elle met en avant 20 bonnes pratiques et initiatives inspirantes sur le sujet. Intitulée "La buena gobernanza local : Experiencias de los gobiernos locales del Ecuador", elle est disponible en anglais, en espagnol et en néerlandais.
L’étude fait partie du programme « GloBe » de la VVSG, qui se concentre sur la coopération municipale internationale dans sept pays : Belgique, Bénin, Équateur, Nicaragua, Rwanda, Sénégal et Afrique du Sud, et dont l’objectif est de contribuer à améliorer la gouvernance locale, via notamment le renforcement des compétences des agents et des élu·es, ainsi que des processus internes (ressources humaines, management, communication interne, participation citoyenne, planification, etc.).
Les bonnes pratiques ont été sélectionnées en collaboration avec l’AME (Association des municipalités équatoriennes), sur base de plusieurs critères : innovation, efficience, efficacité, durabilité, impact, reproductibilité et participation.
Leur présentation en une page structurée permet un accès facile et synthétique à l’information, qui pourra utilement inspirer toutes les autorités locales qui, où qu’elles soient situées dans le monde, font face à des défis similaires.