Les Gouvernements locaux et régionaux : des partenaires clés pour le Global Gateway
Du 8 au 10 décembre 2025, le Forum des Villes et Régions pour les partenariats internationaux s’est réuni à Bruxelles, à l’occasion d’un événement organisé tous les deux ans par la DG INTPA, la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission européenne.
L’événement s’est surtout centré sur la stratégie européenne de partenariats internationaux, la « Global Gateway » qui vise à mobiliser près de 300 milliards d’euros d’investissements pour investir à l’échelle internationale dans des domaines tels que l’énergie, le numérique, les transports, la santé, la recherche et l’éducation.
Parmi les participants à cet événement on comptait plusieurs associations faîtières de communes telles que le Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE) et « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU), dont l’UVCW est membre, mais aussi l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) ou encore le Forum des Gouvernements Locaux du Commonwealth (CLGF).
Les quatre organisations précitées ont notamment présenté une déclaration conjointe intitulée « Les Gouvernements locaux et régionaux, des partenaires clés pour le Global Gateway », qui marque l’engagement des communes à s’engager au niveau international. Elle vise à souligner l’importance du rôle international des communes et associations nationales de communes à travers leur implication dans le Global Gateway.
La déclaration établit trois priorités :
- Engager directement les autorités locales pour soutenir les investissements du Global Gateway.
- Conseiller les équipes nationales et les délégations de l’Union européenne afin que les autorités locales soient davantage impliquées dans l’élaboration de projets du Global Gateway.
- Soutenir les associations faîtières représentant les gouvernements locaux et régionaux.
Envie d’en savoir plus ? Veuillez consulter le texte officiel de la déclaration en annexe


