Ce document, imprimé le 01-07-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 30 Juin 2025

La nouvelle édition de l’appel à projets de l’Union européenne (UE) sur la mémoire européenne est enfin ouvert. Cet appel, rattaché au programme « Citoyens, droits, égalité et valeurs », subventionne des initiatives qui mettent à l’honneur des événements historiques européens et qui sensibilisent les ressortissant·es de l’UE à leur culture commune.

L’appel s’inscrit dans 4 priorités politiques :

  1. Transition démocratique, reconstruction et renforcement de la société sur la base de l’État de droit, de la démocratie et des droits fondamentaux
  2. Renforcer la mémoire de l’Holocauste contre le peuple juif  
  3. Renforcer la mémoire de l’Holocauste (focus sur les victimes non juives, notamment les Roms et les personnes LGBTQIA+), des génocides, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité pour renforcer la démocratie dans l’UE  
  4. Migration, décolonisation et sociétés européennes multiculturelles 

Conditions de participation

L’appel s’adresse aux entités publiques, aux ASBL et aux organisations internationales. Les soumissionnaires doivent composer un consortium d’au moins deux organisations candidates et les projets remis doivent avoir une durée de 12 à 24 mois. Les projets à soumettre doivent de préférence être menés à un niveau transnational et inclure des groupes différents autour d’activités variées.

Budget indicatif

Le budget indicatif de l’appel est de 18 000 000 euros, dont la distribution varie selon les priorités politiques : 1 900 000 euros pour la priorité 1, 9 000 000 euros pour la priorité 2, 2 400 000 euros pour la priorité 3 et 4 700 000 euros pour la priorité 4. Le montant minimum de la subvention demandée est de 50 000 euros.

À noter que la subvention constitue un financement forfaitaire, fixé selon le nombre de parties prenantes impliquées dans les événements organisés et le nombre de pays représentés lors des événements.

Les soumissionnaires pourront potentiellement bénéficier d’un préfinancement s’élevant à maximum 60% de la subvention.

Remise de candidature

Le formulaire de candidature doit être remis pour le 1er octobre 2025 à 17h. Il doit être déposé sur le portail des appels à projets de l’Union européenne. L’annonce des résultats est prévue pour mars 2026.

Vous trouverez ici le texte complet de l’appel ainsi que toutes les informations nécessaires. Pour accéder à l’appel sur le site officiel des appels à projets de l’UE, cliquez ici. Dans la barre de recherche, tapez la référence « CERV-2025-CITIZENS-REM » et choisissez parmi les 4 appels proposés selon la priorité politique dans laquelle s’inscrit votre projet.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Europe/international : Yves Chaineux - Clarisse Goffin - Lucas Olmedo
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
30 Juin 2025

Auteur
Lucas Olmedo

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international