Ce document, imprimé le 28-01-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 27 Janvier 2026

La Commission européenne a lancé la nouvelle édition de son appel à projets concernant le programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs », qui a pour objectif la mise en réseau d’associations et de municipalités qui collaborent sur une même thématique.

« Citoyens, égalité, droits et valeurs »

Lancé en 2021 pour une durée de sept ans, le programme « Citoyens, égalités, droits et valeurs » (CERV) ambitionne de consolider la création de sociétés démocratiques, égalitaires et inclusives sur le territoire de l’Union européenne et ailleurs. Il octroie des financements aux autorités locales, régionales et nationales ainsi qu’aux organisations de la société civile qui œuvrent pour atteindre ces objectifs.

Objectifs du présent appel

  • Mettre en avant les interactions entre citoyens européens à travers les réseaux de villes afin de promouvoir la richesse du patrimoine commun européen.
  • Former des réseaux durables de villes qui œuvrent pour défendre les valeurs et les droits fondamentaux de l’Union européenne.
  • Appuyer la participation démocratique et l’élaboration de politiques publiques au niveau local.

Activités financées

  • Sont financées des activités telles que des workshops, des webinaires, des conférences, des formations, des activités de sensibilisation, des collectes de données, des échanges de bonnes pratiques et le développement d’outils de communication.
  • Les activités doivent répondre aux différentes priorités du programme pour 2026, à savoir :
  • L’engagement citoyen, la participation démocratique et la promotion de la citoyenneté européenne.
  • La diversité, la lutte contre la discrimination, l’exclusion et le racisme.
  • La participation active des citoyens à la vie publique et la participation démocratique, notamment par le biais d’activités culturelles.
  • La prévention de la violence et de la haine au travers des initiatives d’inclusion et de cohésion sociale.

Éligibilité

Sont éligibles :

  • Les communes et villes ou leurs comités de jumelage, ainsi que des organismes à but non lucratif représentant des autorités locales ;
  • Ayant remis une candidature impliquant au minimum 4 pays éligibles (dont au moins 2 États membres de l’Union européenne) ;
  • Présentant des projets d’une durée comprise entre 12 et 24 mois qui se déroulent dans au moyen deux des pays représentés par les soumissionnaires.

Budget disponible

Les subventions perçues dans le cadre de l’appel représentent au minimum 100.000 euros (pour un budget total du programme s’élevant à 12.000.000 euros). Aucune limite maximale n’est prévue et les soumissionnaires retenus pourront bénéficier d’un cofinancement représentant jusqu’à 60% de la subvention.

Candidature

Le formulaire de candidature et ses annexes doivent être envoyés pour le 16 avril 2026 au plus tard à 17h sur le portail des appels à projets européens (voir ci-après). Les candidatures retenues seront annoncées en octobre 2026.

Pour aller plus loin…

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Europe/international : Yves Chaineux - Clarisse Goffin - Lucas Olmedo
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
27 Janvier 2026

Auteur
Lucas Olmedo

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international