Ce document, imprimé le 02-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 16 Mars 2022

Ci-après, vous trouverez le communiqué de presse du Ministre- Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif à l’aide octroyée en soutien aux Ukrainiens pour la protection et l’éducation de la petite enfance.

Dans le cadre de l’invasion Russe en Ukraine, le Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, a décidé d’apporter une aide humanitaire d’urgence de 250.000 € pour soutenir l’UNICEF dans ses activités de protection et d’éducation de la petite enfance ukrainienne.

 « La situation humanitaire se détériore d’heure en heure en Ukraine. La pression russe s’intensifie sur les grandes villes et la population est souvent prise au piège. Face à cette situation de plus en plus compliquée, il est important d’œuvrer à l’acheminement de convois humanitaires afin d’aider les ukrainiens à surmonter l’insurmontable », indique d’emblée Pierre-Yves Jeholet.

 C’est pourquoi, le Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de soutenir financièrement UNICEF Belgique dans le cadre de ses interventions humanitaires dans les domaines de l’éducation et de la protection de la petite enfance.

 Ce soutien s’articulera autour de deux axes :

  • Education : la distribution de kits de développement de la petite enfance pour que les enfants puissent participer à des activités récréatives, ludiques et éducatives ;
  • Soutien psychosocial / protection : un soutien psychosocial aux enfants et aux parents ou aux personnes en charge qui ont subi des traumatismes et un stress important en raison des expériences vécues. Des psychologues, des travailleurs sociaux et des professionnels qualifiés sont disponibles pour fournir un soutien à ces personnes.

Ces interventions se feront au sein des « Points bleus », des espaces sécurisés mis en place par l’UNICEF le long des voies de transit et où les enfants et les mères peuvent accéder aux principaux services d’urgence.

 « Au travers des activités proposées, nous espérons tenter d’améliorer quelque peu le quotidien de très nombreux enfants ukrainiens, les aider, les soutenir dans cette terrible épreuve », explique Pierre-Yves Jeholet.

 Un montant de 250.000 € a été dégagé pour mener à bien ces projets.  

Pierre-Yves Jeholet s’exprimera sur la situation en Ukraine ce jeudi 17 mars en Commission plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pierre-Yves Jeholet : « La Fédération Wallonie-Bruxelles ne pouvait rester de marbre face à la situation en Ukraine. L’aide apportée à l’UNICEF permettra de fournir une réponse humanitaire intégrée dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance. »

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
16 Mars 2022

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Jeunesse/petite enfance Finances et fiscalité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Jeunesse/petite enfance