Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Novembre 2022

A l’initiative de la Ministre Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé des moyens financiers importants lors du conclave budgétaire afin de soutenir de manière directe l’ensemble du secteur de l’Enfance face à la hausse des prix de l’énergie due à l’invasion russe de l’Ukraine. Ces aides se mettent rapidement en place, en concertation avec le secteur.

« Il était indispensable que la Fédération Wallonie-Bruxelles prenne sa part pour soutenir les professionnelles et professionnels des secteurs de l’Enfance face à la hausse des prix de l’énergie. L’enveloppe financière obtenue lors du conclave se concrétise pour pouvoir répondre au plus vite aux besoins du terrain », souligne, d’emblée, Bénédicte Linard.

Des aides forfaitaires pour avant la fin de l’année

Lors du conclave, le Gouvernement de la FWB a prévu 10 millions d’euros d’aides énergie directes pour soutenir tous les milieux d’accueil et opérateurs de l’Enfance. Il s’agit d’aides forfaitaires qui seront versées avant la fin de l’année 2022.

Pour tous les milieux d’accueil, qu’ils soient subventionnés ou non subventionnés, collectif ou à domicile par les accueillantes d’enfants, cette aide énergie atteint 200 euros par place. Pour les services d’accueil spécialisés de la petite enfance qui accueillent des enfants 24H sur 24, cette aide atteint 400 euros par place subventionnée. Ces aides ponctuelles s’ajoutent au refinancement structurel de secteur qui montrera encore en puissance en 2023.

Pour les opérateurs ATL, les forfaits diffèrent en fonction des besoins des opérateurs. Par exemple, un forfait de 500 euros sera accordé aux écoles des devoirs.

Par ailleurs, la cellule de veille a été réactivée au sein de l’ONE, avec une enveloppe de 5 millions d’euros, afin de soutenir des milieux d’accueil de l’enfance qui seraient en difficulté.

« La mise en place de cette cellule de veille apparaît comme une nécessité tant la crise sanitaire a déjà fragilisé le secteur de l’accueil de l’enfance et tant la Fédération Wallonie-Bruxelles ne peut se permettre de voir disparaître des emplois ou la moindre place d’accueil, dans un contexte où chaque place compte », conclut la Ministre de l’Enfance Bénédicte Linard.

vous trouverez ci-dessous le lien vers le Communiqué de presse dans son intégralité, ainsi que l’arrêté du Gouvernement qui concrétise ces mesures.

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Novembre 2022

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Jeunesse/petite enfance