Problématique des endroits de camps pour l’été 2023
Comme vous le savez, la réforme des rythmes scolaires a un impact sur les activités des mouvements de jeunesse, notamment en termes d’offres d’endroits de camps. La fin des cours sera le vendredi 7 juillet 2023 pour cette année, les mouvements de jeunesse devront donc compenser cette première semaine de juillet sur les autres semaines pour trouver des endroits de camps alors qu’il existait déjà une pression pour en trouver.
Afin de pallier cette conséquence induite par la réforme des rythmes scolaires, et à l’initiative de la Ministre de la Jeunesse Valérie GLATIGNY, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un appel à projets à hauteur de près d’1,5 million d’euros pour soutenir les travaux de rénovation et de mise en conformité des infrastructures susceptibles d’accueillir des séjours organisés par les mouvements de jeunesse, tels que les camps par exemple.
Cet appel à projets vise aussi les travaux en vue de faciliter l’accessibilité de ces infrastructures ainsi que les travaux d’amélioration de la qualité de l’accueil des lieux de séjours en termes d’hygiène. Voyez notre actualité à ce sujet.
Cependant, à ce jour, il manque encore 424 endroits de camps pour l’été 2023.
N’hésitez pas, si ce n’est déjà fait, à mettre des locaux ou endroit à disposition, tels que des établissements d’enseignement, locaux de fête, ou encore sensibiliser les agriculteurs disposant des prairies propices à l’accueil des camps d’été.