Ce document, imprimé le 13-09-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 12 Juillet 2023

Les Fédérations des CPAS francophones ont appris qu’une réforme des allocations d’études allait être présentée cette semaine ou la semaine prochaine au Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB - Communauté française). Celle-ci pose de nombreuses questions. Parmi celles-ci, le fait de conditionner l’octroi d’une allocation d’étude à l’obtention du revenu d’intégration (RI) en CPAS pour certains types d’étudiants sous le seuil monétaire minimum. Alors que nous référençons actuellement 19 000 étudiants en CPAS, une partie non négligeable des 115 000 boursiers (chiffres à préciser) devait passer par le CPAS. 

Au-delà du fait de dès lors conditionner un droit (allocation d’études) à un autre droit, résiduaire, cette disposition nous semble inacceptable pour beaucoup de raisons, tant pour les jeunes que pour les CPAS, déjà saturés.

Les Fédérations des CPAS francophones ont dès lors envoyé, en urgence, un courrier à  l'ensemble des Ministres de la FWB relativement à ce projet de réforme des allocations d’études.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Jeunesse/petite enfance : Ariane Michel - Tanya Sidiras
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
12 Juillet 2023

Matière(s)

Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Jeunesse/petite enfance