Ce document, imprimé le 23-07-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 23 Avril 2024

L’UVCW et son association-sœur bruxelloise, Brulocalis, ont adressé un courrier à la Ministre de l’Enfance, Madame Bénédicte Linard, pour exprimer leurs préoccupations concernant l’accord sectoriel du 18 décembre 2023. Cet accord, relatif à la mise en place d’une mesure de réduction du temps de travail des puéricultrices en fin de carrière, soulève plusieurs points d’attention qui pourraient impacter significativement les pouvoirs locaux.

Nos associations mettent en lumière le risque d’un report des charges sur les communes. Ils soulignent que le subside prévu ne couvrirait que partiellement les frais, sans garantie d’obtention, et inciterait les communes à étendre la mesure à tout le personnel, ce qui serait financièrement insoutenable.

Nous appelons également à une prise en compte du vieillissement de la population dans le calcul des jours de congé et à une stabilisation des montants perçus par les communes, afin d’éviter des incertitudes budgétaires.

Par ailleurs, l’UVCW et Brulocalis s’opposent à la proposition de contrôle des subsides perçus par les pouvoirs publics locaux, arguant que cela pourrait nuire aux relations entre les acteurs de la concertation sociale et créer une distorsion de concurrence.

Enfin, nous craignons que l’accord renforce l’écart entre les secteurs et mette en concurrence les milieux d’accueil publics et privés, exacerbant la pénurie de personnel.

Pour assurer une communication claire des conséquences financières et de gestion du personnel, nos associations demandent la signature d’une circulaire conjointe avec les Ministres chargés des Pouvoirs Locaux.

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé à la Ministre.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
23 Avril 2024

Auteur
Tanya Sidiras

Matière(s)

Jeunesse/petite enfance Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Jeunesse/petite enfance

Mots-clefs