Raréfaction des distributeurs de billets : l’UVCW réclame une intervention législative
La mise à disposition équitable de distributeurs automatiques de billets (DAB) est une préoccupation de longue date de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Elle s’inquiète ainsi de la raréfaction du nombre de distributeurs de billets, vu le manque croissant d’accessibilité aux services bancaires ainsi que les frais que la mise en place ou le maintien de distributeurs pourraient engendrer pour les communes, alors qu’il n’est pas de leur ressort d’assurer ce service.
En 2023, l’UVCW avait pris connaissance de l’accord conclu entre le Gouvernement fédéral et Febelfin sur l’accès aux DAB. Elle déplorait alors que l’accord conclu entre le Gouvernement fédéral et Febelfin ne garantisse aucunement l’amélioration de l’accessibilité des distributeurs, mais entérine plutôt la réduction du nombre de distributeurs sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones moins denses (https://www.uvcw.be/ruralite/actus/art-8120).
Après la signature de l’accord, les membres de l’UVCW ont constaté que le nombre de DAB continuait à diminuer, certains villages ou quartiers se trouvant alors, parfois brusquement, dépourvus de distributeurs de billets. Certaines localités sont en effet situées à plus d’une dizaine de kilomètres d’un DAB, ce qui n’est pas conforme à l’accord conclu en 2023. En marge de cette raréfaction, les membres de l’UVCW ont également fait part de problèmes liés aux sites de distributeurs de billets : absence de possibilité de dépôt, manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, problèmes de sécurité, notamment pour les personnes malvoyantes en raison de l’absence d’écouteurs, problèmes de propreté, pannes de distributeurs qui ne sont pas gérées assez rapidement, etc.
Face au manque de distributeurs de billets sur leur territoire, certaines communes ont pris des dispositions pour assurer la présence d’un distributeur, notamment en concluant des concessions de travaux ou de service avec des prestataires spécialisés. Or, ce n’est pas aux communes d’assurer la présence de distributeurs de billets sur le territoire wallon. La responsabilité d’offrir un service équitable pour tous les citoyens doit incomber aux organismes bancaires.
L’UVCW vient donc de questionner David Clarinval, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture, et Rob Beenders, Ministre de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la Fraude sociale, des Personnes handicapées et de l’Egalité des chances, à ce propos.
L’UVCW plaide pour qu’une intervention législative soit mise en place pour remédier à cette situation et pour que soient définis et communiqués des critères clairs et spécifiques, en termes de taux de couverture, de nombre d’habitants se situant à une distance maximale, par la route, d’un DAB, et avec au moins un DAB par commune, permettant de déterminer le nombre de distributeurs de billets et leur répartition sur l’ensemble de la Belgique.
En outre, l’UVCW demande que les communes puissent communiquer leurs besoins en distributeurs de billets et que la concertation pour déterminer les emplacements des DAB se fasse avec elles. Ce sont en effet les pouvoirs locaux qui sont au plus proche des citoyens et qui connaissent mieux les réalités et contraintes de leur territoire.
Par ailleurs, comme évoqué dans l’Accord de Gouvernement, une évaluation de la situation des distributeurs de billets, notamment en ce qui concerne les taux de couvertures et la distribution actuels des DAB sur le territoire par rapport à la situation de référence de l’accord 2023, soit décembre 2021, semble pertinente.