Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 4 Février 2022

26/03/2021

Aux côtés de l’AVIQ, Fedasil et du Cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, La Fédération des CPAS a participé à une première réunion avec le Cabinet de la Ministre Valérie De Bue le vendredi 19 mars, au sujet de la rétroactivité des allocations familiales pour les réfugiés reconnus.

Rétroactivité ? 

La rencontre précitée fait suite à deux courriers de la Fédération des CPAS qui interpellaient la Ministre sur cette question en juillet et octobre 2020. Outre une clarification et une communication claire par rapport à une éventuelle « rétroactivité » pour les allocations familiales octroyées aux réfugiés reconnus, la Fédération des CPAS demandait d’être associée aux concertations en la matière.

Dans une récente question parlementaire (C.R.A.C n°123, 08/02/2021-voir annexe), la Ministre, interpellée sur cette thématique, avait annoncé souhaiter organiser une rencontre avec la Fédération des CPAS, Fedasil et l’AVIQ, réunion qui s’est tenue le vendredi 19 mars.

La Fédération des CPAS salue cette première concertation qui a permis à chacun de faire état de ses positions. De son côté, la Fédération des CPAS s’est opposée à la rétroactivité estimant, à l’instar de Fedasil, que l’octroi rétroactif n’était pas opportun compte tenu des autres aides octroyées durant la procédure de protection internationale telle que l’aide matérielle.

À ce stade, le Cabinet de la Ministre a affirmé discuter en interne, en concertation avec l’AVIQ pour analyser s’il devait y avoir, ou non, un changement de législation sur ce point. Le Cabinet a par ailleurs confirmé que sa position actuelle restait celle de la rétroactivité en date de l’introduction de la demande de protection internationale pour les réfugiés reconnus (cfr. circ. n°26 de l’AVIQ).

La Fédération des CPAS restera attentive aux suites données à ce dossier par le Cabinet.

 

SPOC - une boîte mails pour les demandes et les plaintes !  

La Fédération des CPAS et Fedasil ont alerté le Cabinet d’autres problèmes issus des Caisses d’allocations familiales. Suite à cette réunion, l’AVIQ a décidé de mettre à disposition des CPAS une adresse mail générique vers laquelle les CPAS pourront relayer les questions ou difficultés rencontrées sur le terrain.

Si vous rencontriez un problème avec une Caisse d’allocations familiales, veillez suivre la procédure suivante :

1)    Dans les destinataires du mail, veuillez envoyer votre demande à mediationfamilles@aviq.be ET Maurine.STERCKVAL@aviq.be

2)    Dans l’objet du mail, indiquez « CPAS » (pour simplifier l’identification du type de question)

3)    Formulez votre demande par email

!!! L’adresse mail générique peut être utilisée pour TOUTE QUESTION, qu’elle concerne ou non des personnes étrangères. Il peut s’agir de demandes d’informations générales ou de plaintes pour un dossier particulier.  

 

AVIQKID 

Pour information, les circulaires et informations relatives aux allocations familiales se trouvent sur le site https://aviqkid.aviq.be/.

[mise à jour: 04/02/2022]:

La Fédération des CPAS a adressé un nouveau courrier à l’attention de la Ministre De Bue, en charge des allocations familiales, relatif à la rétroactivité des allocations familiales octroyées aux réfugiés reconnus domiciliés en Région wallonne de langue française.

Pour rappel, en mars 2021, la Fédération a partagé au Cabinet son opposition à cette mesure et demeure, depuis lors, dans l’expectative d’une clarification sur ce dossier.

 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
4 Février 2022

Matière(s)

Aide sociale Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aide sociale