Ce document, imprimé le 24-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Mars 2019

Le premier reprend une modification de dispositions du Crwass applicables aux services d’aide aux familles et aux aînés. La Fédération apprécie la prise en compte des salaires publics et le renforcement des normes d’encadrement. Elle demande d’affiner le mode de calcul des exigences relatives aux normes d’encadrement, aux heures de formation et réunion. Elle demande instamment le maintien du financement des congés pour les aides familiales de 52 ans et plus ainsi que l’instauration d’une intervention pour les frais de déplacement en transport en commun ou en deux roues. Pour la distribution des repas, la Fédération défend la possibilité de facturer 8 repas par heure quand l’aide familiale intervient seule et 9 si elle aidée par un chauffeur.

 

Le second arrêté a trait à la des dispositions spécifiques aux branches 1 et 2 de la possible assurance autonomie. Comme la Commission wallonne des Aînés, la Fédération revendique que la branche 2 de l’assurance autonomie apporte un élément de réponse à la question de l’accessibilité en maison de repos. À cette fin, il convient :

- d’instaurer une liaison des montants de l’allocation forfaitaire autonomie (AFA) au bien-être ;

- de majorer forfaitairement ces montants ;

- d’élargir le champ d’application de cette allocation de façon phasée.

 

A l’avenir, pour l’AFA, l’évaluation serait faite par un paramédical de l’organisme assureur. Actuellement, l’évaluation pour l’allocation pour personnes âgées (APA) est réalisée par le médecin traitant. Il connaît son patient et doit pouvoir continuer à évaluer s’il le souhaite.

 

Sous peine d’irrecevabilité, la demande d’AFA serait introduite par voie électronique auprès de la Mutuelle. Vu la persistance de la fracture numérique, cette disposition ne risque-t-elle pas de poser problème particulièrement dans les zones dites blanches, sans couverture internet ? La demande aujourd’hui à la commune évite ce problème.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
28 Mars 2019

Type de contenu

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés