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Aînés Efficacité personnelle

Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)

Pour les assistants sociaux et agents administratifs

La mission d'un assistant social est complexe et diversifiée, impliquant la gestion de nombreuses responsabilités. Entre les tâches quotidiennes, les demandes diverses, le soutien aux collègues, les réunions, la rédaction de rapports et la gestion des e-mails, la charge de travail peut rapidement devenir écrasante pour un professionnel qui ne met pas en place de stratégie efficace pour optimiser son temps.

Cependant, en fonction de notre histoire, de notre personnalité, de nos expériences et du contexte dans lequel nous travaillons, chacun de nous a une relation unique avec le temps qui s'écoule.

Contenu

Ce module vise à prendre du recul sur la perception individuelle du temps afin de mieux comprendre comment nous le concevons et le gérons. Cette étape permet d'identifier nos points forts et nos difficultés en matière de planification et d'organisation.

Le formateur proposera également aux participants d'explorer les principes fondamentaux qui sous-tendent la gestion du temps afin de les comprendre et de dégager des pistes d'action concrètes. Parmi ces principes, on peut citer la loi de Pareto, la loi de Taylor, la loi de Carlson, la loi de Parkinson, la loi de Metcalfe, la loi de Murphy, etc.

Pour s’approprier ces concepts, les participants seront invités à découvrir des outils et des méthodes visant à améliorer la gestion des tâches, des projets et de l'équipe. Toutes les approches présentées sont issues des méthodologies « AGILE », qui favorisent la fluidité des tâches, de la communication et du suivi des projets / des équipes.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure:

  • D’améliorer leur efficacité pour consacrer leur temps, leurs ressources et leur énergie aux aspects les plus importants de leur travail ;
  • D’organiser leur temps de manière efficace ;
  • D’éviter les « mangeurs » de temps, d'énergie et les sources de frustrations.

Public cible

Assistants sociaux, travailleurs sociaux, agents administratifs et professionnels du domaine social.

Pour les Directeurs généraux, financiers et Chefs de service, un groupe spécifique est organisé : https://www.uvcw.be/formations-cpas/4358

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Les 4/10/24, 15/10/24 à NAMUR
De 9h à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
290 € / 450 €

Durée

2 jours

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56