Vers un nouveau statut d’administrateur de la personne protégée : des avancées accompagnées d’un nouveau transfert de charges pour les CPAS ? [mise à jour: 26/10/2023]
En juin 2023, la Fédération des CPAS a été informée d’un avant-projet de loi relatif au statut d'administrateur d'une personne protégée.
Le projet de loi a, quant à lui, été déposé à la Chambre ce 14 septembre (DOC Chanbre 55 3544/001). Une première réunion de la Commission de la Justice s’est tenue le mercredi 4 octobre.
A la lecture du projet de loi, nous avons été étonnés de lire que nous aurions été consultés. Rappelez-vous, nous avions transmis un avis d’initiative en urgence ce qui est différent.
Des avancées manifestes mais pour diverses raisons émanant du projet de loi, nous craignons un nouveau transfert de charge du fédéral vers le local ce qui va à l’encontre du principe de loyauté fédérale.
Une autre source d’inquiétude : l’explosion du nombre de personnes placées sous administration ces dernières années : le nombre serait passé de 80 000 en 2014 à 140 000 de nos jours.
Nous vous tiendrons informés de la suite du dossier.
[Mise à jour: 26/10/2023]
Les Fédérations de CPAS ont adressé un courrier au Ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, à la Ministre de l'Intégration sociale, Karine Lalieux ainsi qu'aux Chefs de groupe de la Chambre ce 25 octobre 2023 afin de leur faire part de nos inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir cette loi sur les CPAS.
Aînés : Jean-Marc Rombeaux
Fonctionnement : Vincent Palate - Luigi Mendola - Judith Duchêne - Sylvie Bollen
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Formation de base à l'Ennéagramme - Module 1 : L'ennéatype
- La gestion des horaires en maison de repos
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Accompagnement : Ensemble, améliorons nos réunions d’équipe !
- Accompagner de façon ludique et créative !
- Formation de base à l'Ennéagramme: Module 3: Les relations
- Formation des présidents de CCCA
- La place de la famille dans l’accompagnement du bénéficiaire
- Maison de repos - Comment activer les ressources du bénéficiaire sans m’épuiser professionnellement ?
- Maison de repos - Faire face au deuil et à la tristesse des personnes accompagnées
- Maison de repos - L’accompagnant face au refus du bénéficiaire d’être aidé
- Maison de repos - Prendre soin de son dos au quotidien
- Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)