Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 6 Juillet 2021

Face à la crise sanitaire qui se prolonge et qui impacte profondément le monde culturel, la Ministre de la Culture de la FWB, Bénédicte Linard, a décidé de relancer l’appel « Un futur pour la Culture ».

Le présent dispositif n’est qu’un des moyens prévus par la Fédération Wallonie Bruxelles pour soutenir les artistes et créateurs. Il est complémentaire au renforcement des aides directes aux artistes et aux techniciens, via les aides aux projets, les aides à la création, les bourses et aides à la reprise, les aides à la diffusion.  

Les modalités de sélection du présent appel sont volontairement différentes de celles qui s’appliquent dans la plupart des modalités de soutien à la création en ce qu’elles ne visent pas uniquement à favoriser le geste créatif pour lui-même, mais ont l’ambition de favoriser certaines évolutions attendues des politiques culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles, en particulier :

  • la prise en compte de la dimension territoriale;
  • le développement d’un réseau alternatif de diffusion, incluant les maisons de jeunes, les bibliothèques, les musées ou les locaux associatifs;
  • la création de partenariats sur les territoires (physiques) ou avec les institutions et les associations (symboliques).

Les projets proposés dans le cadre du présent appel doivent répondre à un critère essentiel : la transversalité. Le Conseil supérieur de la Culture a proposé que la transversalité soit définie comme la rencontre de l’œuvre avec la population et les acteurs d’un territoire.

Cet appel à projets s’adresse :

  • aux artistes résidant en Wallonie ou à Bruxelles : seuls ou organisés en asbl, collectifs ou compagnies (personne physique ou morale);
  • se faisant accompagner dans le projet par une structure d’accueil (personne morale) : opérateurs culturels reconnus ou non, associations, tiers-lieu, administration publique, prison, CPAS, hôpital, école, librairies et galeries d’art, etc. Chaque projet doit donc être le fruit d’un partenariat entre d’une part un (ou des) artiste(s) et d’autre part une (ou des) structure(s) d’accueil. Le porteur de projet, et bénéficiaire de la subvention dans le cadre de cet appel, est l’artiste (personne physique ou personne morale).  

Un seul et unique projet pourra être déposé par porteur.  La structure – qui ne doit pas obligatoirement être reconnue par l’Administration générale de la Culture – ne pourra soutenir qu’un seul projet. Les associations (structures d’accueil) ne peuvent pas être porteuses d’un projet.

Le dépôt des dossiers doit être introduit pour le mercredi 15 septembre à midi au plus tard et uniquement via le lien que vous trouverez ci-après.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à projets complet et détaillé qui se trouve également sur le site de l’Administration de la Culture et ci-après vous trouverez le lien pour introduire les candidatures. https://form.jotform.com/211502929849059

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
6 Juillet 2021

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Culture
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Culture