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Mis en ligne le 1er Mars 2021

Le Conseil d’administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie a remis un avis à Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Agriculture, de l’Aménagement du territoire, de l’IFAPME et des Centres de compétence, concernant le commerce dans les centres urbains et ruraux.

La vitalité des centres et, par voie de conséquence, le dynamisme commercial, est une préoccupation importante pour les pouvoirs locaux. Dans certains centres, la vacance commerciale atteint des niveaux records. Différents éléments peuvent l’expliquer (saturation de l’espace commercial, concurrence avec l’offre en périphérie, e-commerce, taille des commerces plus réduite, étalement urbain, …). Les centres disposent toutefois d’atouts indéniables (patrimoine classé, espaces publics de qualité, mixité fonctionnelle, densité des fonctions, …).

Cette situation n’est pas neuve. Elle s’est d’ailleurs amplifiée dans certains cœurs de ville et de village. Avant même la crise sanitaire que nous traversons, il y avait nécessité à mettre en place un plan wallon en faveur du commerce. La crise sanitaire et ses conséquences directes sur le commerce renforcent ce besoin d’une réponse régionale urgente à court, moyen et long terme. Pour ces différentes raisons, et pour répondre aux ambitions poursuivies par la Wallonie, l’Union des Villes et Communes de Wallonie plaide pour la mise en place d’un réel plan wallon pour une relance du commerce dans les centres (urbains et ruraux).

Lancé et soutenu par la Wallonie, ce plan doit comporter trois piliers. Le premier, porte sur le soutien des commerçants (aide à la digitalisation, création et transmission d’entreprise, etc.). Le deuxième vise à donner, aux villes et communes, les outils nécessaires à la relance de cette politique. Le troisième, plus transversal, consiste à renforcer les politiques afin de redonner la confiance aux consommateurs.

Concernant ce deuxième pilier, sur la base d’initiatives et de pratiques communales, de leurs attentes et besoins, l’UVCW propose sept axes d’actions complémentaires à mobiliser pour permettre au villes et communes de (re)lancer un développement commercial attractif de leur territoire. Les actions proposées visent à permettre aux pouvoirs locaux de déployer et d’amplifier leurs politiques de dynamisme commercial des centres et de soutien aux commerces.

Les propositions avancées sont parfois «techniques», réalisables à relativement court terme. Parfois, elles méritent une réflexion plus fine et transversale qui pourrait aboutir à moyen terme à une approche intégrée de politiques aux applications complémentaires pour le développement de l’attractivité des centres. L’UVCW a pris l’exemple de la nécessité de développer une réelle politique foncière à l’approche multi thématiques ou encore un soutien au développement et renforcement de certaines cellules et structures locales (ADL, gestions centre-ville, observatoire du commerce d’initiative locale, …) en limitant notamment certaines contraintes administratives actuelles.

Pour ces points, l’UVCW ne manquera pas de revenir auprès du Ministre avec des réflexions complémentaires, mais il semble important d’acter, dès maintenant, la volonté de s’y inscrire. En l’attente, et pour procéder par étape, il semble nécessaire qu’une ambitieuse réforme puisse voir le jour et démarrer dans les meilleurs délais pour répondre aux défis et conséquences de la situation, qui risque très probablement de s’aggraver avec la crise.

Le lecteur trouvera l’avis complet du CA de l’UVCW en annexe.

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Date de mise en ligne
1er Mars 2021

Type de contenu

Matière(s)

Développement local Aménagement du territoire Ruralité Politique de la Ville
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