Ce document, imprimé le 14-06-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Août 2011

Sur proposition de la CWaPE, le Gouvernement wallon a décidé d’ajuster les mesures de soutien aux petites installations solaires photovoltaïques (puissance inférieure à 10 kWc), afin d’assurer un développement durable de la filière compte tenu de la baisse du coût des installations.

Concrètement, l’avant-projet d’arrêté du gouvernement wallon, adopté en première lecture le 20 juillet 2011, modifie, de manière progressive à partir du 1er décembre 2011, la durée et le taux d’octroi des certificats verts pour les installations d’une puissance inférieure à 10 kWc.

Le phasage prévu est le suivant :

  • A partir du 1er décembre 2011, la durée d’octroi des certificats verts passe à 10 ans (pour 15 ans actuellement). Le taux d’octroi actuellement en vigueur reste d’application;
  • A partir du 1er avril 2012 et du 1er septembre 2012, le nombre de certificats verts octroyés par MWh produit évolue de manière dégressive en fonction de l’âge de l’installation, durant les 10 ans d’octroi.

 

Au 1er avril 2012 

Au 1er septembre 2012 

1ère année

      10 CV/MWh

          8 CV/MWh

2e année

       9 CV/MWh

          7 CV/MWh

3e année

       8 CV/MWh

          7 CV/MWh

4e année

       7 CV/MWh

          6 CV/MWh

5e année

       6 CV/MWh

          5 CV/MWh

6e année

       6 CV/MWh

          5 CV/MWh

7e année

       5 CV/MWh

          4 CV/MWh

8e année

       4 CV/MWh

          3 CV/MWh

9e année

       3 CV/MWh

          3 CV/MWh

10e année

       2 CV/MWh

          2 CV/MWh

Total CV/ 10 ans

60 CV/MWh

50 CV/MWh

Des exemples chiffrés illustrant l’évolution du régime de soutien par les certificats verts peuvent être consultés sur le site web du Facilitateur photovoltaïque.

Le mécanisme d’octroi anticipé de 40 certificats verts, actuellement en vigueur, n’est pas modifié par les dispositions de l’avant-projet.

La date prise en compte pour déterminer le régime d’octroi des certificats verts est celle du paiement d’un acompte correspondant à 20 % minimum de l’investissement total ou la date de conclusion d’un prêt vert couvrant 50 % minimum de l’investissement total. De plus, l’organisme de contrôle doit réceptionner l’installation dans les 6 mois du paiement de l’acompte ou de la conclusion du prêt vert. Si cette dernière condition n’est pas remplie, c’est la date de réception par l’organisme de contrôle qui est prise comme date de référence.

Ces modifications n’entreront en vigueur qu’après adoption en dernière lecture de l’arrêté précité. Cette adoption est planifiée pour fin octobre 2011. Dans l’intervalle, l’avant-projet d’arrêté peut être consulté sur le site web de la CWaPE.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Energie : Marianne Duquesne - Géraldine Dupont - Matteo Gastout
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
24 Août 2011

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie