Ce document, imprimé le 04-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 21 Mars 2023

Le Gouvernement wallon a approuvé la proposition de répartition d’une enveloppe de 50 millions d’euros aux communes et aux CPAS wallons francophones. 

Dans le cadre du conclave du budget 2023 initial, le Gouvernement a dégagé un montant de 50 millions d’€ afin de soutenir les communes et les CPAS à faire face aux surcoûts énergétiques dus à la crise des prix de l’énergie. 

L’aide correspond à 30% des charges énergétiques inscrites par les communes et les CPAS dans leur budget initial 2022. Celle-ci sera accordée aux communes, à l’instar de la répartition du fonds des communes. La quote-part revenant aux CPAS proportionnellement à leurs dépenses énergétiques propres, sera directement versée par la commune à son CPAS. 

Les communes germanophones ne sont pas concernées par ce dispositif, en raison du transfert de certaines compétences à la Communauté germanophone. 

La répartition de l’aide régionale par commune peut être consultée sur le site internet du ministre des Pouvoirs locaux. 

L’Union de Villes et Communes de Wallonie remercie le ministre des Pouvoirs locaux et l’ensemble du Gouvernement wallon d’avoir répondu à sa demande d’adopter des mesures d’appui pour diminuer l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur les finances des pouvoirs locaux.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
21 Mars 2023

Type de contenu

Matière(s)

Energie Finances et fiscalité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie